UA-112799694-1

Avertir le modérateur

11/10/2008

Crise ou pas...

Briser l'engrenage des crises

 

La crise qui sévit dans le monde depuis plus d’un an, après d’autres qui se sont succédé depuis une décennie, n’est pas pour tout le monde.

 Car les inégalités, qui s’étaient considérablement accrues depuis l’avènement du néolibéralisme, se sont encore aggravées.

Dans son rapport annuel, la banque Merryl Lynch dénombre 100 000 « ultra-riches » : ils détiennent chacun au moins 30 millions d’actifs financiers et, ensemble, 15 000 milliards de dollars équivalents à près du quart du produit brut mondial. Ce n’est plus seulement le système bancaire qu’ils contrôlent, comme les « deux cents familles » d’avant la Deuxième Guerre mondiale, qui dictaient leur loi à la Banque de France ; aujourd’hui c’est l’économie mondiale qu’ils prennent en otage et qu’ils plongent dans une crise aux multiples facettes, financière, écologique, alimentaire et sociale. Toutes ces crises et le système qui les engendre détruiront peu à peu l’humanité et la planète si les peuples laissent faire, parce que chacune d’entre elles renforce et exacerbe les autres.

 

   article publié le 19/09/2008: Attac France

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu