UA-112799694-1

Avertir le modérateur

12/10/2008

Pesticides non homolgués !

Communiqué de Presse. Vendredi 26 septembre 2008.

PESTICIDES !

Au terme de cinq ans et demi d'instruction, 16 chefs d’entreprise, fabricants, négociants agricoles et responsables de coopératives comparaîtront du 29 septembre au 2 octobre 2008 devant le Tribunal correctionnel de Saint-Gaudens pour mises sur le marché, introductions en France, reconditionnements et publicité de pesticides ne bénéficiant pas d’autorisation ainsi que vente de produits toxiques sans disposer d’agrément administratif. Parallèlement, la société Monsanto siègera à nouveau, le 1er octobre 2008, sur le banc des prévenus pour publicité mensongère du Roundup.


Le point de départ de l’affaire qui sera jugée devant le Tribunal correctionnel de Saint-Gaudens, remonte au constat, courant 2001 et 2002, d’une surmortalité d’abeilles dans les ruchers des départements du Gers et de la Haute-Garonne. Après enquête, la gendarmerie nationale découvre 39 tonnes de produits non autorisés en France, dont 3 tonnes de produits toxiques !

Le commerce et les publicités de ces produits ne se sont pas limités à ces deux départements. C’est un véritable réseau qui a été démantelé par les enquêteurs. Pour montrer l’ampleur nationale de ce scandale, les associations Eau & Rivières de Bretagne (Bretagne), Nature Comminges (31), Sauvegarde de l’Anjou (49), Uminate (Midi-Pyrénées) et Vienne Nature (86), elles-mêmes concernées, se constitueront partie civile aux côtés de France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement.

La fédération France Nature Environnement et ses associations membres souhaitent que ce procès soit l’occasion de faire reconnaître les responsabilités tant des personnes physiques que des personnes morales impliquées dans ce commerce inadmissible, mais aussi et surtout de rappeler au grand public la dangerosité des pesticides. « Les pesticides provoquent de sérieuses atteintes à la qualité de l’air, des aliments, de l’eau, des écosystèmes et des milieux naturels au point que le Président de la République a fixé l’objectif d’une réduction de 50% dans les 10 ans à venir. Dans cette situation, la mise sur le marché des produits interdits et dangereux, au mépris de l’environnement et de la santé publique, est un acte d’une extrême gravité », précise J.C. Bévillard, secrétaire national de FNE en charge des questions agricoles.

________________________________________________________________________________

 


Ah! Ne partez pas  avant d'avoir suivi ce lien ;

 :
http://www.dailymotion.com/video/x2rolf_elle-pleure-elle-pleure-ma-planete_people

 

Michel.

http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre!

 

________________________________________________________________________________

 

 

Casseurs de pub sur la toile
http://www.casseursdepub.org

I - LA DECROISSANCE EN KIOSQUE LE 2 OCTOBRE
Le numéro d'octobre de La Décroissance « Vive la crise ? » sera en kiosque le 2 octobre.
http://www.ladecroissance.net

 

 

________________________________________________________________________________

 

Denis Lebioda
Je vous signale quelques billets récemment mis en ligne sur le site http://www.contaminations-chimiques.info, site d'informations et d'initiatives citoyennes en santé et environnement...

A bientôt sur www.contaminations-chimiques.info !



ET PENSEZ A SIGNER LA PETITION  STOP MALBOUFFE DU REC sur;

http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1913

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu