Avertir le modérateur

27/12/2011

Morale de l'histoire...

Quelle morale, et pour qui ?

Que vise le retour de la morale à l’école, prôné par le gouvernement ? Selon Ruwen Ogien, ce n’est qu’un nouvel épisode de la guerre intellectuelle menée contre les pauvres, qui vise à les faire passer pour responsables de leur situation de plus en plus précaire.

Les incohérences de Jules Ferry

La neutralité éthique de l’État n’était pas considérée comme un principe qu’il fallait absolument respecter au moment où l’instruction civique et morale prit la place de l’enseignement religieux dans les écoles publiques. Mais elle préoccupait déjà les concepteurs du programme.

 

écol.png

Des méthodes archaïques

Le but affiché du programme est de contribuer en général au «développement moral de l’enfant». Mais il n’est pas évident que la méthode proposée soit la plus appropriée pour atteindre ces objectifs.

La circulaire conseille aux enseignants de faire apprendre par cœur aux élèves des «maximes lapidaires» qui contiennent un enseignement moral car leur mémorisation est aisée.

Un article intéressant à suivre sur :

http://www.laviedesidees.fr/Quelle-morale-et-pour-qui.html





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu