Avertir le modérateur

31/03/2012

Lecture : le marketing qui tue...

Bernard Stiegler: «Le marketing détruit tous les outils du savoir»

Par Rédaction (20 mars 2012)

Vous êtes fatigués des petites phrases, des analyses politiques et médiatiques incapables de se projeter au-delà du prochain sondage ? Face à la domination du marketing et à l’hégémonie du capitalisme financier, qui font régresser nos sociétés, il est urgent, pour Stiegler, de changer de modèle : passer d’une société de consommation à une économie de la contribution, qui aurait pour pilier la révolution numérique.

http://www.bastamag.net/spip.php?article2202

 

30/03/2012

EAUX Mensonges...

Près de 2 millions de Français boivent une eau non conforme !

eau.jpg

 UFC Que-Choisir a passé 6 polluants à la loupe

Extrait : Dans un rapport rendu public ce 20 mars, l’association de consommateurs UFC-Que choisir conclut que l’eau du robinet est bonne pour 97,5% des Français. 1,7 million d’usagers boivent donc une eau non conforme.

Mais elle pointe aussi de fortes pollutions aux pesticides et aux nitrates dues aux pratiques agricoles. Signe de l’évolution des préoccupations de la population, UFC–Que choisir ne s’intéresse plus au seul prix de l’eau mais aussi à sa qualité.

«Aujourd’hui, les enjeux de l’eau sont à la fois sanitaires, budgétaires et environnementaux», lance Alain Bazot, qui préside l’association. L’enquête a été réalisée à partir des résultats d’analyse publiés par la Direction générale de la santé (DGS), sur une période de deux ans et concernant les 36.568 communes françaises. Pour les auteurs de l’étude, il y a pollution lorsqu’il y a un dépassement de la norme de 25% dans au moins 3 prélèvements sur 10. Au passage, l’association déplore une «fausse transparence des données».

«Si les résultats d’analyse sont effectivement publics, ils sont incompréhensibles pour le quidam», note Alain Bizot. L’association s’est donc donné pour mission d’établir quelques conclusions à partir de ces statistiques. Sur les 50 critères d’analyse de la DGS, l’ONG retient les 6 les plus préoccupants: la qualité bactériologique, l’aluminium, la radioactivité, les pesticides, les nitrates et le sélénium (un élément de la croûte terrestre que l’on retrouve dans les nappes phréatiques). Selon ces critères, l’eau du robinet est bonne pour...

http://www.journaldelenvironnement.net/article/pres-de-2-millions-de-francais-boivent-une-eau-non-conforme,28127

 

 

29/03/2012

Inventeur, s'expatrier...

Les hydroliennes françaises attendent marché désespérément !

Sur le pied de guerre, les industriels français attendent le moment favorable pour se jeter à l’eau. L’Etat semble un peu moins pressé.

Branle-le bas de combat, tout le monde sur le pont. C’était un peu la panique, ce matin 19 mars, au siège de DCNS. L’ancienne direction de la construction navale ne semble pas encore rompue à l’accueil simultané d’une foultitude d’élus locaux, de journalistes, de partenaires industriels. Sans oublier le peu ponctuel ministre de l’industrie.

hydro.png

16 mètres de diamètre, 2 MW et 1.000 tonnes d'acier.

Contrairement aux habitudes maison, ce gratin médiatique n’avait pas été réuni pour assister au lancement d’un navire ou d’un submersible, mais pour célébrer le démarrage d’une activité nouvelle pour les anciens arsenaux: les énergies marines renouvelables (EMR).

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-hydroliennes-francaises-attendent-marche-desesperement,28114#reagir

 REC :

L’État moins pressé. Normal, faudrait surtout pas contrecarrer leurs plans nucléaire...

Bon, faut admettre que visuellement, on dirait un vieux bateau à aube...

28/03/2012

Croco-choc...

Chez les crocodiles, le plus grand mord avec plus de puissance .

Les crocodiles sont parmi les animaux vivants aux mâchoires les plus puissantes. Cette force de morsure peut atteindre 16.000 newtons pour le crocodile marin. Une caractéristique qui serait fortement liée à la taille du corps, mais très peu à la forme du rostre ou celle des dents.

croco.png

© AngMoKio, Wikipédia, cc by sa 2.5

C’est le crocodile marin le plus fort ! Au moins pour la force de morsure. Grâce à de nouvelles analyses, dont les résultats sont publiés dans Plos One, des chercheurs américains et australiens ont montré que ces animaux faisaient partie des plus puissants de notre époque.

Sa force de morsure peut atteindre 16.414 N (valeur maximale observée) au niveau des molaires, soit une pression de 1.200 N/mm² environ. À titre de comparaison, de récentes modélisations ont montré que la force du Tyrannosaurus rex était comprise entre 20.000 et 57.000 N.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/chez-les-crocodiles-le-plus-grand-mord-avec-plus-de-puissance_37422/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20120316-[ACTU-chez_les_crocodiles__le_plus_grand_mord_avec_plus_de_puissance]

 

27/03/2012

Gauche molle...

 

François Hollande pour l’expérimentation de salles de consommation de drogues !

 François Hollande a répondu aux sollicitations de l’association AIDES en accordant un entretien sur le site internet où il présente sa stratégie en matière de lutte contre le sida. Le candidat socialiste affirme que s’il est élu, il rétablira le droit au séjour pour soins jugeant la modification apportée par la loi sur l’immigration du 16 juin 2011 « hypocrite ».

Quant au droit de timbre de 30 euros pour l’accès à l’AME, sa suppression « fait partie des 60 engagements de mon projet », a-t-il indiqué. En revanche, François Hollande ne s’est pas prononcé sur la fin des franchises médicales et s’il s’est prononcé en faveur d’une revalorisation de l’allocation aux adultes handicapées qui « doit être un objectif » mais sur lequel il ne s’engage pas dans l’immédiat.

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/francois-hollande-pour-l-experimentation-de-salles-de-consommation-de-drogues?ku=6BA8z965-CBAE-5B75-ByaB-aAz865DDwAvB#utm_source=lequotidiendumedecin&utm_medium=email&utm_campaign=news_derniere_heure_qdm

 REC :

La Gauche, 20 ans de laxisme, endormir la jeunesse, loque humaine, et c’est cela le présidentiable... Laxatif à Gauche, sodomie à Droite... Courage, fuyons...

 

 

 

 

 

 

 

 

26/03/2012

Résistants à l'eau...

 

COMME AU BON VIEUX TEMPS :

 

> > LA prochaine fois que vous vous lavez les mains, et que vous trouvez la température de l'eau pas vraiment agréable, ayez une pensée émue pour nos ancêtres...

 

Voici quelques faits des années 1500 :


 

> La plupart des gens se mariaient en juin, parce qu'ils prenaient leur bain annuel en 
mai, et se trouvaient donc encore dans un état de fraîcheur raisonnable en juin.

Mais évidemment, à cette époque, on commençait déjà à puer légèrement, et c'est pourquoi la 
mariée tentait de masquer un tant soit peu son odeur corporelle en portant un bouquet.

 

C'est à cette époque qu'est née la coutume du bouquet de la mariée.
 Pour se baigner, on utilisait une grande cuve remplie d'eau très chaude. Le maître de maison jouissait du privilège d'étrenner l'eau propre; suivaient les fils et les autres hommes faisant partie de la domesticité, puis les femmes, et enfin les enfants.

Les bébés fermaient la marche.


A ce stade, l'eau était devenue si sale qu'il aurait été aisé d'y perdre quelqu'un...


D'où l'expression « Jeter le bébé avec l'eau du bain » !


 

En ces temps-là, les maisons avaient des toits en paille, sans charpente de bois. C'était le seul endroit où les animaux pouvaient se tenir au chaud. C'est donc là que vivaient les chats et les petits animaux (souris et autres bestioles nuisibles), dans 
le toit.

 

Lorsqu'il pleuvait, celui-ci devenait glissant, et il arrivait que les animaux glissent hors de la paille et tombent du toit.

D'où l'expression anglaise « It's raining cats and dogs ». 


Pour la même raison, aucun obstacle n'empêchait les objets ou les bestioles de tomber dans la maison.

C'était un vrai problème dans les chambres à coucher, où les bestioles et déjections de toute sorte s'entendaient à gâter la literie. C'est pourquoi on finit par munir les lits de grands piliers afin de tendre par-dessus une toile qui offrait un semblant de protection.

 

Ainsi est né l'usage du ciel de lit. * A cette époque, on cuisinait dans un grand chaudron perpétuellement suspendu au-dessus du feu.

Chaque jour, on allumait celui-ci, et l'on ajoutait des ingrédients au contenu du 
chaudron. On mangeait le plus souvent des légumes, et peu de viande. On mangeait ce pot-au-feu le soir et laissait les restes dans le chaudron.

Celui-ci se refroidissait pendant la nuit, et le cycle recommençait le lendemain. De la sorte, certains ingrédients restaient un bon bout de temps dans le chaudron...

Les plus fortunés pouvaient s'offrir des assiettes en étain. Mais les aliments à haut taux d'acidité avaient pour effet de faire migrer des particules de plomb dans la nourriture, ce qui menait souvent à un empoisonnement par le plomb 
(saturnisme) et il n'était pas rare qu'on en meure.

C'était surtout fréquent avec les tomates, ce qui explique que celles-ci aient été considérées pendant près de 400 ans comme toxiques.

Le pain était divisé selon le statut social. Les ouvriers en recevaient le fond carbonisé, la famille mangeait la mie, et les hôtes recevaient la croûte supérieure, bien croquante. 
Pour boire la bière ou le whisky, on utilisait des gobelets en plomb. Cette combinaison mettait fréquemment les buveurs dans le coma pour plusieurs jours! Et quand un ivrogne était trouvé dans la rue, il n'était pas rare qu'on entreprenne de lui faire sa toilette funèbre.

Il restait ainsi plusieurs jours sur la table de la cuisine, où la famille s'assemblait pour boire un coup en attendant que l'olibrius revienne à la conscience.

D'où l'habitude de la veillée mortuaire. La Grande-Bretagne est en fait petite, et à cette époque, la population ne trouvait plus de place pour enterrer ses morts.

Du coup, on déterra des cercueils, et on les vida de leurs ossements, qui furent stockés dans des bâtiments ad hoc, afin de pouvoir réutiliser les tombes.

Mais lorsqu'on entreprit de rouvrir ces cercueils, on s'aperçut que 4 % d'entre eux portaient des traces de griffures dans le fond, ce qui signifiait qu'on avait enterré là quelqu'un de vivant.

Dès lors, on prit l'habitude d'enrouler une cordelette au poignet du défunt, reliée à une clochette à la surface du cimetière.

Et l'on posta quelqu'un toute la nuit dans les cimetières avec mission de prêter l'oreille.

C'est ainsi que naquit là l'expression « sauvé par la clochette ».


Qui a donc dit que l'Histoire était ennuyeuse ? 


 

25/03/2012

La honte humaine...

 

La honte sur nous les humains !

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=Y8m56020Cm0&feature=player_embedded#!

 

+++

 

Cool :

Plus on est riche, et plus on triche ?

Une étude vient de s’intéresser au lien entre la classe sociale et le comportement éthique. Elle démontre que les plus riches trichent et mentent davantage que les personnes issues de milieux moins aisés. Les auteurs en concluent que plus on en a et plus on en veut.

 

ferra.png

© Ed Callow, Flickr, cc by 2.0

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, on pourrait rajouter qu’il ne fait pas la morale non plus. Des travaux avaient déjà pu montrer que lorsqu’elles gagnaient à des jeux d’argent, les personnes les plus riches étaient moins prêteuses que les plus modestes. De la même façon, les milieux défavorisés donnent proportionnellement davantage aux associations caritatives que les plus aisés.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/plus-on-est-riche-et-plus-on-triche_37093/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20120229-[ACTU-plus_on_est_riche__et_plus_on_triche__]

 

 

 

 

 

24/03/2012

Touche du bois et respire !

Chauffage domestique au bois : les émissions de particules fines en question

Alors que la France, poursuivie en justice en mai dernier par l'UE pour non-respect des normes de qualité de l'air, est sous le joug d'une condamnation, les dernières études sur la pollution atmosphérique ont montré la contribution du chauffage au bois à la pollution atmosphérique. En septembre 2011, Airparif  concluait par exemple que le bois énergie comptait pour environ 7 % des émissions responsables de la pollution du fond de l'air. Si le trafic routier reste bel et bien la première source de pollution atmosphérique – ce qui plaide pour déploiement des ZAPA – la pollution par le bois-énergie pourrait être réduite en encourageant les particuliers à s'équiper en foyers de cheminée fermés et en incitant les collectivités à recourir à des chaufferies bois de grande taille.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/chauffage-bois-particules-fines-15071.php4#xtor=ES-6

REC :

Mais non, faut surtout pas toucher à la filière bois que l’ADEM conseille depuis des lustres en racontant ses conneries qu’un arbre consomme autant de Co2 durant toute sa vie...

23/03/2012

Francs ou euros Maçoniques...

Grand Dossier sur l’Univers des Francs-maçons.

Ces articles ont été déjà publiés sur mon autre blog www.kanteka.blogspot.com en 2009 à Montréal (et m’ont valu à l’époque l’hostilité ouverte du site maçonnique HIRAM, ce même site qui a «revendiqué » implicitement le récent ATTENTAT sur mon blog) et en et 2010 à Bamako.

J’ai décidé de les regrouper et de les publier sur cet autre blog pour les mettre à la disposition de ceux qui veulent se renseigner sur ce milieu.

Ce choix m’a été dicté par les mésaventures successives qui m’arrivent avec ces frères maçons qui, décidément, ont la ferme conviction qu’ils ont droit de vie et de mort sur tout ce qui respire l’air sur cette terre.

maçon.png

 

http://sos-crise.over-blog.com/article-grand-dossier-sur-l-univers-des-francs-ma-ons-100652097.html

 

22/03/2012

Soja, abstient toi et tu survivras...

 

La France : 3ème importateur mondial de soja brésilien !

Intitulé « Viandes : un arrière-goût de déforestation », un récent rapport du WWF a attiré l’attention sur la dépendance de la France aux importations de soja pour l’alimentation des volailles et du bétail. Pour répondre aux besoins du pays, équivalant à la superficie des départements de la Gironde et des Landes réunis, le soja est désormais la matière première alimentaire la plus importée en France.

Cette dernière est ainsi le troisième importateur mondial de soja brésilien. Or, si toute dépendance est préjudiciable, celle-ci l’est plus encore au regard de la déforestation massive qu’elle alimente en Amérique du Sud. Outre la perte de biodiversité, ce défrichement est responsable de l’érosion des sols, de l’augmentation des sécheresses et génère des conflits sociaux. Autre conséquence, la monoculture intensive de soja a entraîné une forte augmentation de l’usage des intrants chimiques en Amérique du Sud.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5053

 REC :

Il n’y a pas que la viande hallal qui devrait défrayer la chronique en France. Mais le lobby de la viande veille et ne souhaite pas une deuxième crise.

Pourtant, en plus de l’abattage, les pesticides, hormones et autres merdes qui restent dans la viande et dont personne ne fait l’analyse, risque fort de développer les cancers du trou du cul de monsieur tout le monde...

Quand au Soja dont là aussi, les études n’osent pas trop prouver qu’il agit sur la féminisation des mâles. Mais qui plus est en provenance du Brésil, à 100 % OGM, c’est super l’U.E. En ce qui concerne les magouilles agro-alimentaires...

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu