Avertir le modérateur

16/08/2013

Les J.O. pour riches...


JO, Coupe du monde, Euro :

Un gouffre financier, forcément ?

Deux cent milliards de dollars. Selon une étude du cabinet Deloitte, c’est ce que le Qatar prévoit de dépenser pour organiser la Coupe du monde de football 2022. Un chiffre qui rend tous les autres dérisoires.

Au Brésil, le coût de la Coupe du monde est pour l’instant estimé à 11 milliards d’euros : trois fois rien comparé au Mondial qatari mais suffisant pour éveiller la colère. 

ku-xlarge-7_w525_1.jpg

Parmi les principales revendications des manifestants au Brésil, le coût des événements sportifs – Coupe du monde puis JO – organisés en 2014 et 2016. Notamment parce que les budgets de rénovation des stades ont explosé : les travaux du stade Mané-Garrincha, par exemple, à Brasilia, devaient coûter 250 millions d’euros. La facture définitive se chiffre à plus de 500 millions.

Pour les prochains JO d’hiver, organisés à Sotchi (Russie), la situation financière est encore pire : de 12 milliards de dollars, le budget des JO 2014 est passé à 50 milliards, un record absolu dans l’histoire des Jeux. Un phénomène classique : les coûts prévus initialement sont souvent dépassés. Quand une ville se porte candidate, elle doit proposer une étude estimant les coûts et les retombées de l’événement.

Des budgets systématiquement dépassés : la faute aux prévisions ! Joint par Rue89, l’économiste du sport Wladimir Andreff explique que ces études sont « la plupart du temps faites n’importe comment » pour trois raisons :

http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/08/08/jo-coupe-monde-euro-gouffre-financier-forcement-244481

REC :

C'est comme pour tout, il règne une telle désinformation que l'on peine à savoir le fin fond de l'histoire. Mais une chose est bien certaine, ce sont toujours les mêmes qui payent et jusqu'à preuve du contraire, les J.O. N'ont jamais fait le bonheur des plus défavorisé...

Ce gaspillage planétaire en ces temps ou certaines personnes crève de faim et n'ont même pas d'eau pour survivre, c'est de l’indécence ! À chacun de vouloir péter plus haut que son cul...

Pourquoi ne pas choisir une bonne fois pour toute, un lieu stratégique au climat tempéré et qui serait définitivement le seul endroit attitrés aux J.O. ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu