Avertir le modérateur

29/08/2013

Petit poisson pas devenir grand...

Des poissons de plus en plus petits :

Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs à la ligne : les poissons de rivière sont de plus en plus petits. En cause : le réchauffement climatique.
Quatre millions de mesures prises entre 1980 et 2008 sur 52 espèces de poissons de rivières capturés sur 7000 sites et à la sortie, une conclusion : les poissons de rivières seront à l’avenir de plus en plus petits avec la montée des températures !  

6221121-des-poissons-de-plus-en-plus-petits.jpg

C’est la conclusion originale que vient de tirer une équipe de chercheurs du laboratoire Biogéochimie et écologie des milieux continentaux (BIOEMCO, CNRS, UPMC, ENS Paris, Ird) à partir des très nombreuses «pêches scientifiques » effectuées tous les ans par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) dans le tout autre but d’évaluer la biodiversité et la bonne qualité écologique des rivières, lacs et fleuves.

Plus on est petit, mieux on dissipe la chaleur : 

Le résultat est en conformité avec la règle de Bergmann –un biologiste allemand du XIXème siècle- qui postule que pour la plupart des animaux à sang chaud (les mammifères et les oiseaux), la taille corporelle diminue à mesure que la température s’élève.

L’exemple le plus parlant est celui des ours, l’espèce polaire étant d’une taille bien supérieure aux ours des tropiques. L’explication est simple : plus on est petit, plus on a de surface corporelle par rapport à son volume, plus on évacue de chaleur. L’organisme est donc mieux adapté à des températures élevées.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnemen...

REC :

Mais des pigeons de plus en plus gros...



Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu