Avertir le modérateur

09/09/2013

Pauvre et con ?

La pauvreté rend-elle abruti ?

Dans un récent ouvrage, un économiste d'Harvard et un psychologue de Princeton arrivent à la conclusion que vivre dans la pauvreté affecte les comportements et les jugements. Un peu comme après avoir passé une nuit blanche. 

argent.jpg

Il est des ouvrages qui marquent notre temps. Dans un livre paru récemment (Scarcity. Why having too little means so much Times Books, 2013), l’économiste d’Harvard Sendhil Mullainathan et le psychologue de Princeton Eldar Sharif constatent que si la pauvreté conduit à des comportements irrationnels, ce ne sont en fait pas ces choix hasardeux qui conduisent à la précarité mais que, bien au contraire, c’est cette précarité qui affecte les comportements et conduit aux mauvais choix.

Une théorie intéressante, certainement à contre-courant des idées reçues du plus grand nombre, où le contexte modifie le comportement… A l’aide de nombreux exemples les auteurs démontrent ainsi que l’état "de manque" conduit à une vision limitée à très court terme et hypothèque l’avenir, se traduisant par une forme de focalisation sur les besoins immédiats et négligeant le contexte environnemental, et qu’en fait la pauvreté crée une mentalité qui perpétue la pauvreté…
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/pauvrete-rend-elle-abruti-andre-nieoullon-836797.html#P9wlKFF5RVm7ezwb.99

REC :

L'UMP annonce avoir collecté les 11 millions d'euros nécessaires au « Sarkothon »

Non, la pauvreté n'a rien à voir, la preuve qu'il faut être sacrément con pour balancer son blé dans un parti politique alors que des gens meurent de faim !

La connerie fait partie des gènes humains et la pauvreté n'a rien à voir si ce n'est une fois de plus pour qu'un soit-disant expert publie un livre sans fondement.

D'ailleurs, les commentaires sur cet article ne manquent pas d'humour et prouvent bien que finalement les gens sont moins cons, sans doute grâce à une plus grande distribution de l'information manipulé malheureusement par la désinformation ambiante.

L'illuminé qui trouve cette théorie intéressante ne l'est pas davantage que son chiffon dont le site signe une fois de plus son manque de logique.





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu