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25/09/2013

Le Tram, mauvaise idée comme à Besançon !

Transports en site propre : les associations d'usagers lancent un appel en faveur du tramway !

La Fnaut a présenté ses critères de sélection de lignes de transports collectifs répondant aux "vrais besoins" des usagers en province, à la veille de la clôture du 3e appel à projets TCSP le 15 septembre. Le tramway classique est privilégié.

tram.jpg

http://www.actu-environnement.com/ae/news/fnaut-transports-site-propre-tramway-selection-appel-projets-TCSP-19382.php4#reactions-form

REC :

Si les projets hasardeux étaient mieux étudiés avant d'être balancé sur le marché, ils ne seraient pas nécessaire d'en essuyer les plâtres !

Quand à promouvoir le tramway dit classique, il y a là aussi de la désinformation ambiante...

Non, le tram n'est pas la panacée ne serait-ce que par le surcoût qu'il génère.

À lui seul il revient aussi cher pour une seule ligne que l'équipement complet de toute une ville en bus électriques nouvelle génération, ceux qui se rechargent en 10 secondes sous un arrêt de bus adapté.

Le tram c'est beau, mais c'est très cher tant pour la municipalité que pour les usagés qui payent le prix fort pour qlqs km de déplacement.

Le tram c'est toute une infrastructure dégradante, tant pour la chaussée avec ces rails dangereux pour les deux roues ou les femmes avec poussette et enfants en bas âge.

Une des raisons de l'augmentation des accidents, le béton désactivé qui enserre les rails devient une vraie patinoire par temps de pluie.

Dans chaque virage, c'est parfois 4 m de gravillons lisses qu'ils faut traverser.

Quand à ces affreux câbles qui s'amoncellent au dessus de nos têtes, dans des villes à forte qualification en monuments historiques, c'est honteux de voir pourrir l'espace aérien comme à Besançon, par ces centaines de Km de lignes électriques, ont dirait revenir au moyen âge.

Le tram c'est aussi des années de travaux, de bouchons donc de surconsommation tant énergétique que d'usure programmée des voitures dans les nids de poules et les détournements vicieux adapté au jour le jour par l'urbanisme.

Le tram c'est aussi par nécessité de le rentabiliser (chose impossible) la mise en place de tout ce qui peut nuire à l'automobiliste. Restriction volontaires des places de parking, augmentation des prix de stationnement, ralentissement du trafic routier en faisant des arrêts bus qui bloquent le flux plutôt que de les dégager sur le côté pendant l'arrêt.

Comme le mentionne le maire, la politique n'est pas de faciliter le réseau automobile.

Ce qui signifie en d'autres termes, faire chier un maximum l'automobiliste pour le contraindre à prendre le transport en commun.

Dorénavant, les doubles ou triples voies de circulation ne laissent la place qu'à une seule, autrement dit, bonjour les bouchons. Le tram accentue donc le niveau de pollution puisque le flux automobile se trouve drastiquement ralentit. Des feux rouges prennent la place des carrefours, les dénivelés s'accumulent comme les voitures dont nous pourrions croire au moindre dangers pour les piétons.

La vitesse impossible à stabiliser des véhicules sans cesse contraint à ralentir en fait autant sur le temps qu'il faut dorénavant pour traverser la ville. Déjà pas facile aux heures de pointe, cela va devenir l'enfer. Et au final comme tous produits électrique, le tram c'est le nucléaire en pleine puissance puisque nos élus n'auraient même pas l'idée de développer des panneaux solaires et PV en masse pour compenser la dépense énergétique.

Bref, comme pour tout ce qui ce tram dans notre dos, des paillettes et du champagne à volonté, mais pendant ce temps là, les taxes foncières ou d'habitations progressent...

Un artiste engagé, régional très connu a sortit une œuvre magistrale dont il me dit risquer sa notoriété, en comparant le monarque et son nouveau jouet, sous-entendu Mr le Maire...

Pour l'instant, tout nouveau tout beau, mais la note risque d'être salée à entretenir...

La circulation, comme dans chaque ville, c'est sans doute un casse tête, mais c'est à ce demander parfois si nos élus prennent le volant aux coups de bourre et non le covoiturage assuré par leur chauffeur personnel...

Il y a fallut dix ans après que je sois passé demander à la mairie pour que s'élargisse la voie de droite qui descend de Micropolis vers Planoise ou Beure.

Actuellement, c'est le même bordel pour l'entrée sur la zone de Châteaufarine au premier rond point après l'usine d'incinération. Il y a toute la place pour élargir à 2 voies permettant de bifurquer sur Franois. Je ne parle même pas des rues qui passent en sens unique nous obligeant à faire des détours...

Que fait donc l'urbanisme et surtout à quoi sert la direction des monuments historiques face à ces implantations sauvages et dégradantes de notre paysage étouffé sous les lignes électriques ?

Concernant le train, c'est différent s'il est bien étudié et utilisé à bon escient pour convoyer les marchandises et limiter les transports routiers. Il doit même être possible de faire de véritables trains électriques fonctionnant aux énergies propres en multipliant ces dernières.

Mais là aussi, Besançon a été le fruit de tout un patacaisse organisé afin de déplacer le TGV à 20 bornes de la ville alors que mon projet d'aménagement de la gare avec 3 zones d'accès et de parking aurait été bien moins coûteux...

Mais un train pas comme les autres, c'est une toute autre histoire...

 Voir le lien :

http://www.enerzine.com/1036/15865+mise-en-service-dun-bu...

breve15865c.jpg


 

 

 

Commentaires

les monorails suspendus (Safège) l'emportent sue les trams !

Écrit par : zelectron | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.

 
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