Avertir le modérateur

23/09/2013

Le verre, un déchet pas si évident.

Sous les déchets… des bouteilles de verre !

« Avant de vivre cette expérience de gaspillage je pensais qu’en France, nous avions une gestion intelligente des déchets. Que tout était fait pour recycler un maximum. » 

super_trash_affiche.jpg

Le réalisateur Martin Esposito nous livre, en exclusivité, un quatrième extrait de son film « Super Trash », récit de 14 mois passés dans une décharge du Sud-Est de la France. Dans ce lieu géré par une filiale locale de Véolia, sa caméra a « débusqué »…Des tonnes de bouteilles de verre ! Il nous raconte. 

C’était très répétitif. Plusieurs fois par jour des camions venaient déverser dans la décharge des tonnes de plastiques, bouteilles de verre ou d’emballages tous parfaitement triés. Ce sont peut-être les images les plus fortes de mon film car elles démontrent l’ampleur du gâchis et l’absurdité de la situation du traitement des déchets en France. On enterre des milliers de déchets que les gens ont fait l’effort de trier.   
Dans cet extrait, ce ne sont pas moins de deux tonnes et demie de bouteilles d’huile d’olive qui sont balancées puis enfuies au milieu des immondices. C’est inexplicable et toutes les formes d’emballages sont concernées. Pourquoi se retrouvent-elles là ? Un jour, l’un des ouvriers du site manifestement remonté, vient me voir pour me dire qu’un camion benne a largué une pleine cargaison de bouteilles en verre de soda. Pour lui c’était un vrai scandale car c’était le type de bouteilles qu’il triait consciencieusement. 

http://www.marianne.net/Sous-les-dechets-des-bouteilles-de-verre_a231947.html







Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu