Avertir le modérateur

26/09/2013

Ces vêtements toxiques...

Nos vêtements sont-ils dangereux pour notre santé ?

Nos vêtements sont-ils nocifs ?

Dans son reportage "Textiles : Mode toxique" diffusé ce jeudi 19 septembre sur France 2, Envoyé Spécial a voulu en savoir plus sur les produits avec lesquels sont fabriqués nos habits du quotidien. 

au-bangladesh-les-rivieres-sont-polluees-des-teintures-nocives-utilisees-dans-les-vetements_134386_w250.jpg

"Made in China", "Made in Bangladesh", "Attention ce vêtement peut déteindre", sont autant d'étiquettes que l'on retrouve sur nos vêtements sans vraiment nous en alarmer.

Et pourtant, dans son émission de ce jeudi 19 septembre sur France 2, Envoyé Spécial s'est interrogé sur la nocivité des produits utilisés dans la fabrication des vêtements distribués par les grandes enseignes de prêt à porter.

Alors, les habits que nous portons au quotidien sont-ils dangereux pour notre santé ?

Des produits allergènes qui s'infiltrent partout en France, plusieurs enquêtes ont permis d’établir qu’une grande majorité des personnes ayant travaillé dans le secteur du textile ont eu des réactions allergiques ou des problèmes respiratoires.

Dans les ports, comme au Havre où l'on reçoit sans cesse des cargaisons de vêtements, des employés se plaignent régulièrement des arrivages en provenance de Chine dont la forte odeur de "vernis" les a fait plus d'une fois tourner de l’œil, provoquant parfois chez eux des malaises.

Au Bangladesh, les eaux usagées et imprégnées sortant des usines textiles dégorgent dans les rivières du pays.

Résultat, on retrouve dans les eaux de Dacca des taux de métaux 50 000 fois supérieurs aux normes. 

Un fléau pour les enfants...  
En savoir plus: http://www.gentside.com/insolite/nos-vetements-sont-ils-dangereux-pour-notre-sante_art54761.html

REC :

L'industrie se fout vraiment du devenir de la planète.

J'ai vu plusieurs reportages écoeurants qui ont certainement sensibilisé l'opinion publique.

Ce n'est pourtant pas compliqué, il suffit et d'une, de ne vendre que des vêtements très édulcorés, un peu comme le pastel lorsque l'on r&alise des aquarelles.

Déjà cela n'utiliserait qu'une moindre dose de polluants.

Ensuite, plutôt que de nous vendre des habits qui sont allergisants, il suffit de les laisser dans l'état naturel de la couleur du tissu. Et pour que tout le monde ne soit pas habillé à l'identique, y inclure de ci, de là, des motifs très fins, ne demandant que peu de colorants.

Enfin, l'urgence c'est de ne travailler qu'avec des produits naturels, même si la tenue des couleurs s'avère moins bonne.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu