Avertir le modérateur

31/10/2013

A la...mosquée ou synagogue...

Mosquée collée à la synagogue :

Ça ne se passe pas trop mal.

Bienvenue au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), son hôpital, son fort et… ses lieux de cultes. Dans la rue John Fitzgerald Kennedy, aux numéros 35 et 41, c’est une situation peut-être inédite en France : la mosquée et la synagogue de la ville se partagent la même parcelle. L’entrée dans les deux lieux de cultes se fait bien par deux portails distincts, mais la cour de la mosquée n’est séparée de la synagogue que par une fine palissade de tôle. 

illustr4.jpg

Vendredi 20 septembre, il est 21h30 quand des fidèles en djellaba sortent de leur salle de prière en préfabriqué. Pendant qu’ils se rechaussent dans la cour de la mosquée, ils entendent résonner le tintement des couverts et le brouhaha des conversations de leurs voisins juifs religieux.

De l’autre côté du mur, ces derniers partagent un repas en plein air pour célébrer le deuxième jour de la fête de Soukkot. Devant une anisette et une salade de poivrons marinés, le chef de famille de la tablée des Bensoussan (son nom a été modifié) est d’humeur taquine :

« Dites que le problème ici, ce n’est pas la mosquée mais bien la famille Chekroun [le nom a été modifié, ndlr] ! » Il désigne la table des voisins où une dizaine de convives déguste un saumon :

http://www.rue89.com/2013/10/15/mosquee-collee-a-synagogu...

REC :

OK, je sais, le jeu de mots reste douteux. Mais mise à part les extrémistes qui ne sont qu’une petite minorité. L’ensemble des populations n’a qu’un désir, vivre en paix.
Ce qui tue les gens c’est le manque d’ouverture, la naÏveté et l’intolérance.
De nos jours, la plupart des mouvances religieuses continuent de se tirer une bourre afin d’affirmer leurs suprématies. Hors, si chacun essayait l’ouverture plutôt que de tirer à soit les couvertures, il y a longtemps que nous aurions dû pouvoir rassembler tous les croyant dans un seul et même lieu de culte .
Pour cela l’église catholique à de gros tords face à la débacle des adeptes qui finissent pas se compter sur les doigts d’une mains aux offices religieux.
Ainsi, plutôt que de laisser ce construire des mosquées dans une civilisation qui il faut bien l’admettre, le ressent comme une agression et une transgression au folklore en place. Quitte à en associer les différents emblèmes, nos églises auraient due s’ouvrir à tous les croyants.





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu