UA-112799694-1

Avertir le modérateur

28/11/2013

Nourriture en manque ?

Les stocks de nourriture mondiaux au plus bas : la pénurie alimentaire menace-t-elle la planète ?

A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, l'ONU a proposé une discussion autour de la pénurie alimentaire dans le monde, alors que certaines réserves de denrées s'amenuisent. 

blé.jpg

L’année dernière, l’organisation prévoyait un abaissement critique des stocks de grains en 2013. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le risque de pénurie alimentaire est-il bien réel à l’heure actuelle ?

Jean-Marc Boussard : Je ne pense pas que le risque de pénurie alimentaire soit plus grand en 2014 qu’en 2013, mais je ne pense pas non plus qu’il soit plus faible.

En fait, les pénuries alimentaires dans le monde actuel sont imprévisibles, et c’est bien là le problème. En revanche, ce risque est bien plus grand pour les années 2010-2020 qu’il n’était en 1980-2000, en particulier pour la raison que vous évoquez, la baisse des stocks publics. 

Aussi, qu’entend on par « pénurie » ?

Je suppose que vous envisagez une baisse un peu significative de la production mondiale de denrées de bases, les céréales, le sucre, les pommes de terre.

Une pénurie dans ce domaine peut ricocher sur les productions de viande, de lait, d’œufs et de fromages, puisque, pour avoir ces produits, il faut nourrir les animaux avec des denrées de base.

Les risques climatiques pourraient-ils avoir un réel impact sur le risque de pénurie alimentaire, notamment si les stocks d’alimentation ne sont pas suffisants ?

 


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/stocks-nourriture-mondiaux-au-plus-bas-penurie-alimentaire-menace-t-elle-planete-jean-marc-boussard-874854.html#dt5R6JcrmR6FugiH.99

REC :

La pénurie alimentaire n'est-elle que du flan comme la Dette, afin de multiplier la spéculation et les hausses qu'il nous faudra payer sans broncher ?

En tous cas cet article est bien superficiel ou bien ne souhaite point écorner les lobbys pour qui régulation de la démographie signifie perte d'argent. Les mêmes qui préfèrent utiliser les aliments comme source de carburants quitte à affamer les pauvres.

Entre la montée possible des eaux et une éventuelle pandémie planétaire, nos dirigeants savent les risques encourus par les générations futures. Mais advienne que pourra, les autres n'auront qu'à se démerder !

C'est bien là toute la politique des banques qui dirigent ce monde et il n'est pas question de toucher aux statuts de la nouvelle aristocratie qui planifie notre perte semblant ignorer qu'elle oeuvre aussi contre ses propres enfants.

Un monde nouveau doit naître mais le règne de la désinformation cumulé à la naÏveté du peuple à chavirer de Gauche à Droite, ne peuvent que nous faire vomir davantage que d'avancer vers un but humaniste. Urgence, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques " en ligne sur :

http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee--p...





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu