UA-112799694-1

Avertir le modérateur

30/11/2013

Bois de chauffage, publicité mensongère.

 

Chauffage domestique au bois : une belle évolution?

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a mis à jour cet été ses données nationales sur lechauffage domestique au bois. Il faut dire que les données en sa possession n’étaient plus vraiment à jour et dataient de l’an 2000. Entre temps la situation a bien évolué et le Grenelle de l’Environnement a préconisé un doublement du nombre de logements chauffés par des équipements individuels au bois et une amélioration des rendements pour 2020.

 

feu-de-bois.jpg

Au niveau des données générales, deux chiffres illustrent l’évolution du secteur, d’une part le nombre de foyers équipés d’un chauffage à bois est passé de 5,9 millions en 1999 à 7,4 millions en 2012 et, d’autre part le volume de bois bûches est resté quasiment stable à 51 millions de stères (1) pendant cette période. Le volume moyen de bois consommé annuellement par ménage est donc passé de 8,6 à 7,5 stères et, selon l’Ademe, cette diminution est essentiellement due à un meilleur rendement des appareils de chauffage et à une meilleure isolation des logements.

http://www.univers-nature.com/actualite/energie/chauffage-domestique-au-bois-une-belle-evolution-64574.html#comment-16186

REC : Encore un titre pompeux !

Décidément, ce site autrefois proche de la nature, me déçoit quotidiennement !

Dans sa newsletter, une sorte de publi-reportage qui vante les mérites du thé vert et d'un champignon, oh miracle !

Celui des briques creuses dont rien n'apparaît sur les failles de l'infrastructure qui se fissure notamment lié à un lien entre briques plus que léger...

Et ici, un condensé sur le bois de chauffage avec une tendance à le faire passé pour produit d'avenir alors que tout ce qui brûle reste un polluant extrême !

Bravo univers-nature, vous faites croire pour le bois comme l'État le fait pour le diesel que toute progression reste à saluer alors que nous avons affaire à une incohérence politique au service des lobbys !

C'est vrai que l'Ademe est responsable d'un tel engouement en faisant croire au public que le Co2 du bois brûlé correspond à celui de l'arbre rejeté en court de vie...

Hors, rejeter du CO2 de façon naturelle sur 30 ou 100 ans n'a rien à voir avec un rejet immédiat et brutal lors d'un feu ! Les dernières statistiques à cet égard le prouve comme au Canada où la montée en CO2 dans l'atmosphère est directement proportionnelle à la reprise du chauffage au bois fortement développé, après l'été.

Autrement dit chez nous, sous prétexte de développer la filière bois dont nos forêts regorgent, il faudrait fermer les yeux sur la pollution ! Et c'est pour tout le reste pareil à partir du moment où tout devient une affaire de fric !

Le livre interdit :

Politique, social, santé, éducation, religion, 600 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.

Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques " en ligne sur :

http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee--patrick-p-98534.html





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu