UA-112799694-1

Avertir le modérateur

26/11/2013

Surpopulation bien réelle.

La croissance démographique devrait être plus forte que prévue !

Après l'ONU, l'Ined confirme le retournement des prévisions démographiques mondiales. Depuis une soixantaine d'années, la baisse régulière des taux de croissance et de fécondité mondiaux constitue l'argument massue pour déconsidérer toutes les inquiétudes relatives à la surpopulation. Ce raisonnement, très en usage dans le monde politique comme dans de nombreux milieux écologistes, se trouve pourtant désormais infirmé par les plus récentes études et l'optimisme béat n'est plus de mise. 

tanzaniens.jpg

L'ONU puis l'Ined viennent de publier leurs dernières projections : Elles sont largement revues à la hausse. La stabilisation de nos effectifs se voit reportée à une date ultérieure et à un niveau plus élevé que ce que l'on pouvait espérer. Elle se situera sans doute aux alentours de 11 milliards en 2100, sauf bien entendu, effondrement civilisationnel avant cette échéance.

A deux reprises déjà, L'ONU avait tiré la sonnette d'alarme en révisant à la hausse ses prévisions, une première fois en 2011 puis une seconde fois en juin dernier. Ainsi, dans ses projections publiées en 2009, l'Onu estimait que le monde compterait 9,1 milliards d'habitants en 2050, prévisions remontées à 9,3 milliards en 2011, puis à 9,6 milliards en 2013 (il s'agit là des projections moyennes, l'Onu publiant en outre des fourchettes haute et basse).

Une même évolution avait logiquement touché les projections à échéance de 2100, passées de 10,1 milliards en 2011 à 10,9 milliards en 2013.

C'est désormais l'Ined qui vient confirmer la tendance via le dernier numéro de la revue Population et sociétés[1] qui présente tous les deux ans, sous la direction de Gilles Pison, une étude baptisée « Tous les pays du monde ». Ce document propose un vaste tableau statistique donnant les principaux éléments démographiques : population actuelle, population prévisionnelle pour 2050, taux de natalité, de fécondité... pour toutes les nations. Ces données sont également agrégées par grandes zones géographiques ainsi qu'aux niveaux continental et mondial. Voici les principaux enseignements de cette publication.

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=3839&nd=20#bouton

REC :

De l'incompétence politique à la faillite de la planète qui finira par s'étouffer avec le fric que génère la croissance démographique au profit des lobbys !

Notre paradis risque fort de devenir un enfer pour les générations futures si nous continuons à nous laisser diriger par une poignée de tyrans tant Étatisés que multinationalisés !

La sonnette d'alarme a été tiré par les plus grands philosophes ou scientifiques, mais nos élus qui préfèrent se remplir les poches et s'assurer d'amples retraites sans se soucier un instant de leurs petits enfants, c'est une honte !

Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques " en ligne sur :

http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee--patrick-p-98534.html

ou

http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee-patrick-p-96895.html

(Ce livre de 600 pages ne rapporte que 1 euro) 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu