UA-112799694-1

Avertir le modérateur

26/12/2013

Garde des sots...

Les pistes de Christiane Taubira pour intégrer les immigrés synonymes d’affaiblissement de l’État français !

Le programme politique de l'ex-candidate à l'élection présidentielle de 2002, désormais garde des Sceaux, n'a pas fini de nous surprendre tant il trouve écho dans les rapports sur l'intégration récemment remis à Jean-Marc Ayrault. Pour réussir cette dernière, madame Taubira prônait l'affaiblissement de l’État français.

taub.jpg

Alors que la réprobation quasi unanime née de la publication par Matignon de cinq rapports sur l’intégration s’éteint doucement avec l’esprit de Noël, il demeure instructif de se pencher sur ce qu’écrivait Christiane Taubira sur le même sujet il y a plus de 10 ans dans son programme présidentiel de 2002.

La première partie de ce document s’intitule « Peuples et terres de France » et notre candidate semble toute proche d’y avancer que la notion d’unicité du peuple français, pourtant soutenue par la Constitution et par une jurisprudence fort nette, est une fiction réactionnaire bonne à jeter aux oubliettes de l’histoire : « La France est plurielle. Dans sa composition sociale, dans ses territoires. Son unité (…) suppose qu’elle reconnaisse sa diversité, s’appuie sur cette richesse et tire parti de tous les dynamismes qu’elle recèle. » Dans ces conditions, on peut bien remercier l’immigration qui, au-delà de son éventuel apport économique ou démographique au pays d’accueil, aura surtout permis de conjurer définitivement le cauchemar d’une nation homogène : « La France a changé. A cause de son histoire, de sa présence ou de son passage aux Antilles, en Guyane, dans l’Océan indien et le Pacifique, en Afrique, au Maghreb, aux Indes, en Indochine, beaucoup d’hommes et de femmes sont venus de ces autres rives jusqu’au sol européen, se mêler à ceux qui s’y trouvent depuis plus longtemps, même si, bien souvent, leurs racines sont éparses. La France est devenue, comme d’autres grandes nations du monde, un pays mêlé, où se juxtaposent les couleurs, où se côtoient les cultures, les langues et les croyances. »

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-pistes-que-proposait-christiane-taubira-pour-integrer-immigres-etaient-etrangement-synonymes-affaiblissement-etat-francais-934088.html#V27VTZIUg8tCZhqW.99

 







Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu