Avertir le modérateur

31/12/2013

Essentiel ou business ces huiles ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est un des joyaux de l’aromathérapie ?

Je vous en parle avec d'autant plus d'assurance que la menthe poivrée est utilisée depuis des millénaires en médecine, ce qui en fait une des plantes dont les effets sont les mieux connus. Elle a fait l’objet de nombreuses études cliniques et scientifiques (1) (2) pour ses propriétés incroyables.

Vous la trouverez principalement dans le commerce sous son nom latin, mentha piperita, bien utile pour être sûr que nous parlons bien de la même espèce de menthe poivrée.

Et vous allez voir qu'en posséder un flacon dans l'étagère de votre salle-de-bain se justifie d'autant plus que son action ne se limite pas aux maux de tête.

Découvrez le monde merveilleux de l'aromathérapie

L'aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). C'est donc une branche de la médecine par les plantes, que les spécialistes appellent la phytothérapie.

Cette discipline est, évidemment, vieille comme le monde, les plantes et leurs arômes ayant été de tous temps indispensables à la santé de l'homme. Mais d'immenses progrès ont été faits au 20e siècle. 

En effet, ce n'est que depuis une centaine d'années que des scientifiques ont commencé à concentrer leurs recherches sur les arômes exclusivement. Le mouvement aurait commencé, comme beaucoup de grandes découvertes, par un accident : en 1910, le chimiste René-Maurice Gattefossé, qui faisait des recherches en parfumerie, se brûla grièvement les mains, lors d'une explosion de laboratoire.

Sa blessure s'infecta et il fut rapidement atteint de gangrène gazeuse, un mal qui, à cette époque, ne pardonnait pas.

Dans un geste désespéré, René-Maurice retira ses bandages et appliqua sur ses plaies de l’huile essentielle de lavande, dont il se servait pour ses parfums et qu'il soupçonnait être puissamment antiseptique et cicatrisante. On raconte que les résultats furent stupéfiants. René-Maurice Gattefossé, en tout cas, en réchappa. Dès lors, il orienta ses recherches sur les propriétés des huiles essentielles.

C'est lui qui, en 1935, inventa le terme d'aromathérapie. A noter que la France fut le berceau de l'autre grand maître de l'aromathérapie, Jean Valnet.

Grâce aux techniques modernes de distillation, l'aromathérapie peut aujourd'hui recourir à des arômes de plantes extrêmement concentrés, ce qu'on appelle les « huiles essentielles », et dont tout le monde parle autour de vous...

Les huiles essentielles

L’huile essentielle est le principe actif, c'est-à-dire l'ensemble des composants possédant un effet thérapeutique, qui est récolté par distillation à la vapeur de la plante fraîche. Elle a donc l'odeur de la plante, mais en beaucoup plus puissant. Les fabricants distillent parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un seul litre d'huile essentielle (3), ce qui explique le prix exorbitant de certaines huiles. 

Ainsi, un litre d'huile essentielle d'une plante aussi bête que l'estragon peut coûter 820 euros !

Et ne vous laissez pas tenter par le discount : une huile essentielle trop bon marché est forcément de faible qualité, voire " frauduleuse ", c'est à dire mélangée ou coupée à d'autres substances naturelles (huiles végétales, alcools…) ou chimiques (solvants, colorants, parfums de synthèses…).

Les différentes voies d’utilisation des huiles essentielles

Il existe trois modes d'administration des huiles essentielles, qui varient selon les huiles, tout comme les doses d'utilisation.

  1. Par ingestion : sur du pain complet, par exemple, ou tout autre aliment solide. On utilise ici du pain comme intermédiaire pour diminuer la concentration de l’huile (sans diminuer la quantité ingérée) et ainsi éviter tout risque de brûlure interne si l’ingestion est faite directement. Les huiles essentielles peuvent aussi être diluées dans d'autres huiles, mais pas dans un liquide aqueux, puisque l'huile n'est pas soluble dans l'eau.
  2. Par massage : sur le corps mais jamais sur une zone trop étendue, par l’intermédiaire d’une huile végétale (dilution à 20 %, soit 2 gouttes d'huile essentielle pour 10 gouttes d'huile végétale). Le massage est nécessaire car il va permettre au principe actif de pénétrer directement dans la peau et d'aller ensuite dans la circulation sanguine pour produire son effet. L'action est moindre quand l'huile est utilisée dans le bain.
  3. Par diffusion : cette méthode ne concerne pas ou peu la menthe poivrée, dont nous parlons plus loin, mais il est possible de diffuser les huiles dans les pièces de la maison grâce à un diffuseur qui mettra en suspension des micro-gouttelettes. Ne pas utiliser de diffuseur chauffant, car la chaleur peut dénaturer les huiles.

Les étonnantes vertus de l'huile essentielle de menthe poivrée

Mais venons-en au cœur de notre sujet : les étonnantes vertus de la menthe poivrée.

L'huile essentielle de menthe poivrée mentha piperita est efficace contre les maux de tête, les nausées, la mauvaise haleine, la digestion difficile et l'hypotension... entre autres. C'est donc une petite pharmacie portative.

Dans le cas de maux de tête, il suffit d’en déposer 2 gouttes sur l’index et de se masser les tempes et l’ensemble du front en faisant très attention de ne pas s’en mettre dans les yeux car cela provoque des brûlures (dans ce cas, rincez abondamment avec de l’huile, non de l'eau, et demandez conseil rapidement à votre pharmacien/médecin). Il n'est en général pas utile de diluer l'huile essentielle de menthe poivrée, mais certaines personnes particulièrement sensibles pourront ressentir des brûlures. Dans ce cas précis, mélangez la menthe poivrée avec une huile végétale de millepertuis (dans le cas des maux de tête) ou de l’huile d’olive que vous avez plus facilement à portée de main.

Ce massage a un effet vasodilatateur (dilatation des vaisseaux sanguins) : votre circulation sanguine ralentit, provoquant un effet calmant. Le résultat est rapide. Au bout de quelques minutes déjà vous ressentez les premières sensations de froid qui sont apaisantes. 

Pour compléter l'effet, si les applications de menthe poivrée ne suffisent pas, une autre huile essentielle a un effet fantastique (et le mot n’est pas exagéré) sur les maux de tête. Il s'agit de l’huile essentielle de gaulthérie, qui mélangée avec de l’huile végétale de millepertuis, a un effet rapide et très efficace.

Dans les cas de mauvaise haleine, nausées (d’une efficacité incomparable) et de problèmes digestifs de tous ordres (vomissements, flatulence, digestion difficile...), mettez-en une à 2 gouttes sur du pain complet et mangez le tout (ne pas dépasser 3 prises par jour). L’effet est quasi immédiat et vous bénéficierez d'une haleine fraîche pendant plusieurs heures, ce qu'aucun « bonbon » ou autre « médicament » ne peut faire. Vous pouvez même effectuer un test intéressant : massez-vous la voûte plantaire en mettant de l’huile essentielle de menthe poivrée. Au bout de quelques minutes, vous aurez, Mesdames et Messieurs... une haleine de menthe ! Ceci pour vous montrer la puissance de diffusion dans le corps de l'huile essentielle de menthe (à quand ce numéro au cirque Zavatta ?). 

Contre la toux, il est possible d’appliquer en massage 2 gouttes de menthe poivrée sur le thorax pour libérer les bronches du fait de l’action du menthol contenu dans l’huile.

L'huile essentielle de menthe poivrée possède aussi des vertus contre les traumatismes bénins par massage sur la zone concernée. Selon le magazine professionnel, Profession Kiné (5) « le mécanisme d’action du menthol, en déclenchant une sensation de froid, entraîne une analgésie (interruption de la douleur) locale significative d’ailleurs appréciée de tous les kinés du sport ayant à soulager rapidement les compétiteurs sportifs souffrant d’un traumatisme bénin. » 

Enfin, je recommande l’utilisation d’huiles essentielles bio: dans la mesure où vous allez ingérer, respirer, ou vous appliquer le produit sur la peau, mieux vaut éviter qu'il ne contienne des agents chimiques. Vous en trouverez dans les magasins Nature et Découverte, mais aussi dans la plupart des magasins bio, herboristeries et pharmacies.

Prix

Le prix de l'huile essentielle de menthe poivrée est un peu moins élevé que la moyenne. Un flacon de 10 ml (environ 200 gouttes) coûte 5 à 6 euros, 13 euros environ si vous choisissez la formule biologique. Cette quantité vous suffit pour une année d'utilisation.

Précautions à prendre avant l’utilisation

L'huile essentielle de menthe poivrée est formellement déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu'aux enfants de moins de six ans.

Ne substituez pas des huiles essentielles à un traitement médical sans en avoir parlé au préalable à votre médecin. 

Manipulez toujours avec prudence les huiles essentielles pures. Elles brûlent facilement la peau, et plus encore les muqueuses (yeux, narines, etc.). A la moindre irritation, augmentez le niveau de dilution.

Si vous avez un doute, adressez-vous à votre pharmacien ou herboriste le plus proche, qui saura vous donner des informations complémentaires.

Il est conseillé de conserver les huiles essentielles à l’abri de la lumière pour éviter toute dégradation, à une température constante aux alentours de 20°C, et dans leur flacon d’origine bien fermé. La conservation dans ces conditions est supérieure à 5 ans.

A votre santé,

Jean-Marc Dupuis 

http://www.santenatureinnovation.com/inscription-sur-nl-g...

 

 

 

30/12/2013

Que dieu donne et walls à 3 temps...

Manuel Valls : "Il faut casser cette mécanique de haine" de Dieudonné

"Quand Dieudonné insulte la mémoire des victimes de la Shoah, c'est insoutenable. Ca suffit", déclare le ministre de l'Intérieur. 

valls.jpg

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, veut "casser" la "mécanique de haine" de Dieudonné et "en finir avec l'impunité et la complaisance" auxquelles l'humoriste controversé "a eu droit", explique-t-il samedi 28 décembre dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France.

"Quand on s'en prend avec une telle hargne à des journalistes du fait de leur patronyme, du fait qu'ils sont juifs, ce n'est pas tolérable. Quand Dieudonné insulte la mémoire des victimes de la Shoah, c'est insoutenable. Ca suffit. Il faut casser cette mécanique de haine", martèle Manuel Valls.

Le ministre précise qu'il va...

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131228.OBS0819/m...

REC :

La liberté d'expression ne doit pas avoir de frontières politico-religieuses !

La censure n'est autre qu'une forme de complaisance envers ceux qui n'ont pas d'humour.

Nos ancêtres se sont battus pour la laïcité, Walls veut revenir deux siècles en arrière !

L'incompétence de nos politiciens à ne rien pouvoir faire contre la baisse du pouvoir d'achat, la perte des emplois et la montée du chômage, essayent de justifier leurs gros salaires et leur inutilité envers la société, en se faisant moralisateurs !

Vive la déconne à donf, vive la liberté d'expression, vive l'humour qui ne blesse que ceux qui en manquent !



29/12/2013

Bande annonce.

http://www.youtube.com/watch?v=EzkWSCMgL38


http://www.telegraph.co.uk/culture/culturepicturegallerie...



28/12/2013

Le tram peut tuer !


Accident de tram dans le 93 : le pronostic vital des victimes engagé.

Les deux enfants sont toujours entre la vie et la mort, alors que les deux femmes grièvement blessées elles aussi sont hors de danger.

tram.jpg

Le pronostic vital des deux enfants gravement blessés samedi lors d'un accident entre un tramway et une voiture à Saint-Denis, est toujours engagé dimanche 22 décembre, alors que celui des deux adultes ne l'est plus, a indiqué le parquet de Bobigny.

"Le pronostic vital de la conductrice et de sa soeur n'était plus engagé, tandis que celui des enfants de cette dernière était toujours en cours d'évaluation", a déclaré dimanche le parquet dans un communiqué.

L'accident s'est produit aux alentours de 20 heures, sur la ligne du T1, à la station Cosmonautes entre les communes de Saint-Denis et La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Les quatre passagers du véhicule, deux femmes de 27 et 38 ans (BIEN: 27 et 38), ainsi que les deux enfants âgés de 11 et 5 ans, avaient été grièvement blessés et transférés vers des hôpitaux situés à proximité et vers l'hôpital Necker pour enfants à Paris.

http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20131222.OBS0...





27/12/2013

Frais immigration accablants.

19/12/2013 –Rennes (Breizh-info.com)

– Les jeunes mineurs immigrés coûteraient aux contribuables bretons 50 000 à 60 000 euros par an et par personne soit un budget d’environ 30 millions d’euros par an pour 4 des 5 départements bretons (coût pour 550 mineurs isolés recensés auquel il faut rajouter environ 5 millions d’euros pour la centaine de mineurs étrangers isolés en Loire-Atlantique).

immigration.jpg

Jusqu’en juin dernier, date de la signature du protocole entre l’État et les départements sur le « dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés étrangers », l’Ille-et-Vilaine était, après Paris et la Seine St Denis, le troisième département français en terme d’accueil de cette population (450 mineurs isolés étrangers).

http://www.breizh-info.com/5443/actualite-economique/immigration-60-000e-par-mineur-isole-etranger-en-ille-et-vilaine/

 

26/12/2013

Garde des sots...

Les pistes de Christiane Taubira pour intégrer les immigrés synonymes d’affaiblissement de l’État français !

Le programme politique de l'ex-candidate à l'élection présidentielle de 2002, désormais garde des Sceaux, n'a pas fini de nous surprendre tant il trouve écho dans les rapports sur l'intégration récemment remis à Jean-Marc Ayrault. Pour réussir cette dernière, madame Taubira prônait l'affaiblissement de l’État français.

taub.jpg

Alors que la réprobation quasi unanime née de la publication par Matignon de cinq rapports sur l’intégration s’éteint doucement avec l’esprit de Noël, il demeure instructif de se pencher sur ce qu’écrivait Christiane Taubira sur le même sujet il y a plus de 10 ans dans son programme présidentiel de 2002.

La première partie de ce document s’intitule « Peuples et terres de France » et notre candidate semble toute proche d’y avancer que la notion d’unicité du peuple français, pourtant soutenue par la Constitution et par une jurisprudence fort nette, est une fiction réactionnaire bonne à jeter aux oubliettes de l’histoire : « La France est plurielle. Dans sa composition sociale, dans ses territoires. Son unité (…) suppose qu’elle reconnaisse sa diversité, s’appuie sur cette richesse et tire parti de tous les dynamismes qu’elle recèle. » Dans ces conditions, on peut bien remercier l’immigration qui, au-delà de son éventuel apport économique ou démographique au pays d’accueil, aura surtout permis de conjurer définitivement le cauchemar d’une nation homogène : « La France a changé. A cause de son histoire, de sa présence ou de son passage aux Antilles, en Guyane, dans l’Océan indien et le Pacifique, en Afrique, au Maghreb, aux Indes, en Indochine, beaucoup d’hommes et de femmes sont venus de ces autres rives jusqu’au sol européen, se mêler à ceux qui s’y trouvent depuis plus longtemps, même si, bien souvent, leurs racines sont éparses. La France est devenue, comme d’autres grandes nations du monde, un pays mêlé, où se juxtaposent les couleurs, où se côtoient les cultures, les langues et les croyances. »

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-pistes-que-proposait-christiane-taubira-pour-integrer-immigres-etaient-etrangement-synonymes-affaiblissement-etat-francais-934088.html#V27VTZIUg8tCZhqW.99

 







25/12/2013

Joyeux Noël.

Bon Noèl :

http://www.joliecarte.com/cartes/3195/video-creche-noel



24/12/2013

Tarifs EDF - GDF.

Gaz/électricité : qui veut la peau de la trêve hivernale ?

S’il y a de bonnes idées dans le projet de loi consommation, qui revient cette semaine à l’Assemblée nationale, il y en a aussi de mauvaises. 

fioul.jpg

Comme cet article 9 quater adopté par les sénateurs, qui demande un rapport gouvernemental sur «la mise en œuvre d’un système de pré-paiement de l’électricité et du gaz naturel».

A priori, pas de quoi fouetter un chat : il s’agit d’explorer les modalités d’un système de « compteurs à prépaiement » pour aider les ménages qui font face à des difficultés de trésorerie.

Le but ? Maîtriser son budget et « éviter les mauvaises surprises ».

http://www.alain-bazot.fr/index.php/gazelectricite-qui-ve...

REC :

L'UFC-Que Choisir lance sa campagne pour un tarif GAZ moins cher.

Les premières offres viennent de tomber.

56 € d'économies annuelles, pas énorme, mais c'est mieux que rien surtout lorsque l'on touche le RSA.

Par contre, pour un site qui se veut proche des consommateurs au point de les défendre, la page du "gaz moins cher" ne contient aucun lien de contact...

Quand aux informations sur les clauses d'un éventuel contrat, il faut se lever de bonne heure pour les trouver...

J'ai donc essayé de les joindre par retour e-mail, mais nada, cela ne fonctionne pas.

Quand au site de l'UFC, pareil, pour les contacter sans être abonné, rien ne permet de questionner sur cette nouvelle formule qui semble bien opaque pour un défenseur des droits des consommateurs...

Un genre de hotline sans interlocuteur, rappelez vous Alice en téléphonie...

Autre point aberrant, il semblerait que plus on consomme et plus le prix du Kw/h baisse...

Bravo Mr BAZOT, drôle de façon pour faire baisser les consommations donc réduire les pollutions atmosphériques...

Ce sont donc toujours les plus riches qui auront de grandes maisons, qui feront le plus de bénéfices et qui ne paieront rien d'une sur-pollution.

Pour résumer, si le plan de base qui consistait à faire baisser les tarifs en se regroupant

semble fort louable, les pollueurs ne seront toujours pas les payeurs.

C'est à la fois socialement et écologiquement irresponsable !

Chose qui ressort de cette offre, le prix de l'abonnement qui chute de 21 € à moins de 6 € mensuel. Preuve que toutes ces institutions qui ont le monopole, se sucrent aisément sur notre dos.

Heureusement que dans la téléphonie Free a bouleversé le marché, sinon, ce serait l'escalade.

Reste à casser ces business qui n'enrichissent que la bourse mais sans pour autant favoriser la consommation Mr Que-Choisir...

Le monde ne changera pas tout seul et pour cela vous devez savoir que seule une autre forme de gouvernance peut agir pour notre planète.

Urgence, lisez le livre interdit :

Politique, social, santé, éducation, religion, 600 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.

Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques " en ligne sur :

http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee--patrick-p-98534.html

ou

Tapez le titre dans la recherche.

(Ces 600 pages ne rapportent que 1 euro à son auteur)







23/12/2013

Génocide alimentaire.

Le Génocide Alimentaire (+ Lien Sur Le Génocide Silencieux,La Vaccination)

Apprendre à survivre consiste pour certains à se préparer à vivre dans des conditions importantes de détérioration de la normalité (guerres, épidémies, tsunamis, etc.).

additif1.jpg

Mais dans nos sociétés modernes, la survie commence déjà par savoir ce que nous mangeons au quotidien en évitant tous les poisons qui se cachent dans les produits que nous consommons car comme le dit si bien ma mère "la mort est dans l'assiette".

http://senor-information.over-blog.com/article-le-genocide-alimentaire-lien-sur-le-genocide-silencieux-la-vaccination-121669880.html





22/12/2013

Photos.

Repos :

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/2013...

++++

http://www.youtube.com/watch?v=hnXB8Ntp0BE



 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu