Avertir le modérateur

29/01/2014

Dangers, Hôpital...

Qui sont les vrais responsables du dérapage de la dette des hôpitaux ?

Les hôpitaux publics français affichent pour l'année 2013 une perte de 400 millions d'euros, et leur dette serait passée de 25 milliards en 2011 à 30 milliards d'euros en 2013. La faute à des pouvoirs publics qui n'ont jamais bien compris ce qu'était l'économie de la santé. 

hopital_0.jpg

Atlantico : D’après les chiffres de la Fédération hospitalière de France rapportés par Le Parisien (voir ici), la dette des hôpitaux serait passée de 25 milliards en 2011 à 30 milliards d'euros en 2013. Quel processus a permis d’arriver à un tel niveau d’endettement ? 

Laurent Gerbaud : Le problème fondamental réside dans la totale incompréhension de ce qu’est l’économie de la santé. Quand on dit que la dépense nationale est à 12 %, il ne s’agit en réalité pas d’une dépense nationale de santé, mais de la mesure de l’activité économique en santé.

Par exemple, en agriculture on ne parle pas de dépense agricole, et idem pour le tourisme. L’idée selon laquelle il faudrait limiter les dépenses de santé parce qu’elles coûtent cher est fausse. 

Cette activité économique ne peut faire autrement qu’augmenter sauf en cas d’effondrement économique majeur en France. L’augmentation des dépenses de santé traduit la maturation de l’économie ainsi que le vieillissement de la population, qui pèse énormément sur les comptes. 

Le simple fait de dire que l’on va baisser les dépenses de santé traduit une mauvaise compréhension de l’économie de la santé.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/qui-sont-vrais-responsables-derapage-dette-hopitaux-nicole-delepine-laurent-gerbaud-742586.html#xSXEviPgX23bA4RF.99

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu