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10/02/2014

Halte au tramway avant qu'il ne soit trop tard comme à Besançon !

Halte au TRAMWAYavant qu'il ne soit trop tard comme à Besançon !

 

Citoyens je vous le dis, ne vous laissez pas manipuler par vos municipalités !

Le tramway est devenu depuis qlqs années le jouet que tous les monarques qui nous dirigent et qui souhaitent nous l'imposer en gaspillant nos impôts.

Un peu comme s'il fallait un TGV dans la ville, seul son design prête à investir pour la gloriole au prix exorbitant d'une seule ligne à la place de tout un réseau de nouveaux bus électriques qui se rechargent en qlqs secondes.

Voici le premier problème : Pourquoi investir des millions d'euros pour une seule ligne donc uniquement pour quelques privilégiés alors que tout le monde doit payer !

Pour bon nombre la taxe d'habitation a augmenté de 200 à 400 € alors que pour certains la taxe foncière a doublé en deux ans !

Le tram ne peut pas circuler partout à cause du coût exorbitant que cela représenterait. Il vous faudra donc conserver en plus vos bus qui puent, au gazole ou au gaz ayant tous deux effets de serre...

Rappelons aussi que le tram est directement liés à l'énergie nucléaire contre laquelle nous devons tous lutter pour le bien-être des générations futures, alors que nos élus de tous bords agissent comme des irresponsables qu'ils sont au quotidien.

Les nouveaux bus qui se rechargent en 15 secondes ont l'avantage d'aller partout sans être obligé de refaire une toile d'araignée avec les câbles aériens ni les rails qui dégradent les chaussées. De plus, ces bus disposent de relais de recharge cumulant le solaire thermique et photovoltaïque donc limitant le nucléaire.

Désengorger certains centre ville en créant des zones piétonnes ou réservés qu'aux voitures électriques, pourquoi pas quitte à tuer le commerce. Mais tout cela, au détriment de notre liberté de circuler, sans aucunes incidences sur la pollution car le tram génère de nombreux bouchons contrairement à cette désinformation ambiante.

Quelqu'en soit les transports en commun, ces derniers sont un gouffre économique pour le budget des villes. Et pourtant, 1,50 à 2€ le ticket valable une heure pour faire seulement qlqs km... Ceci sans résultats sur la saturation des rues aux heures de pointe.

Dans les villes à forte architecture protégée par les Batiments de France à cause de ses monuments historiques, vous n'avez pas le droit de modifier quoi que ce soit.

Sauf pour certains promoteurs et pour le tram bien sûr avec des centaines de km de câbles qui étouffent la ville alors que les nouveaux bus n'en ont pas besoin.

C'est une véritable dégradation sauvage du paysage urbain, des voies glissantes avec un béton désactivé dont les graviers sont de véritables billes, autant marcher sur des œufs, surtout ne courrez pas par temps de pluie sinon c'est la chute assurée. Quand aux rails et aux énormes rivets décoratifs, bonjour les deux roues... Mais pas de gène pour ceux qui ont une voiture de fonction...

Ok, pour Besançon, la précipitation à laquelle la mairie a souhaité investir et monter le projet pour qu'il soit terminé juste avant les municipales de 2014, ne laissait peu de choix aux nouveaux bus électriques alors en prototype.

Véritable lobotomie de campagne publicitaire gratuite pour la gloriole des élus, cette cette façon détournée de vouloir mettre tout le monde dans le même ''moule'' tramway en nous obligeant à prendre le tram là ou il passe et de reprendre encore un autre bus pour rejoindre le quartier qui n'est pas relayé.

Et tout cela en vous faisant croire que cela pollue moins !

Le mauvais exemple de Besançon doit vous interpeller :

Il y a bien une cinquantaine de nouveaux feux rouges en plus, ce qui signifie donc des arrêts fréquent pour les voitures d'où redémarrage et pollution accrue !

Dans certaines rues où il y avait parfois 3 ou 4 voies de circulation, ces dernières sont réduites à une seule, alors qu'avant c'était déjà l'embouteillage aux heures de pointe, cela va devenir catastrophique en matière de pollution.

Certains axes sont carrément devenus des sens uniques et obligent les riverains à faire un détour conséquent pour rentrer chez eux !

Prenez note et réfléchissez bien citoyens avant que tout soit décidé dans votre dos.

Quand aux travaux auxquels les automobilistes s'y sont collés, bon gré mal gré, contraint et habitué durant les 3 ou 4 années aux aménagement urbain du Tram entre nids de poules et changement des sens de circulation à perdre un pigeon.

OK, le maire m'avait prévenu, leur but n'est pas de favoriser le flux automobile.

Et ils ont réussi puisqu'en le ralentissant, chacun pollue davantage !

À noter aussi que les anciens bus vont continuer à circuler pour les zones non desservies et notamment en proche banlieues ou bien souvent un vieux tacot de 30 places qui crache une fumée noire alors que 2 ou 3 personnes l'empruntent...

Quand aux parkings gratuits déjà rares, ils ont fondus comme neige au soleil.

Pire, bon nombre sont réduits de moitié pour vous obliger à prendre le transport en commun. Et pour continuer à emmerder les automobilistes, dans les rues où il y a toute la place pour aménager un arrêt de bus en retrait de la chaussée, non, surtout pas, il reste en pleine circulation afin d'augmenter le blocage des files de véhicules.

La plupart de nos villes disposaient de tramway dans le siècle dernier, mais la circulation n'était pas si dense et combien de calèches se sont brisées les roues.

De nos jours, ce seront les deux roues qui seront en dangers.

Et surtout, n'achetez pas de voiture de sport trop basses ni custom sinon elles ne franchiront pas les ré-hausses idiotes faites pour le tram actuel.

Et en cas d'accident, quel pied pour les ambulanciers. Si certaines rues permettront l'éventuel passage à contre sens des services d'urgences sur les voies de tramway. Dans d'autre où sont construit des terrepleins centraux infranchissables, il faudra utiliser l'hélicoptère...

Nos villes ont su adapter des rues piétonnes et le centre ne devrait être accessible qu'aux véhicules électriques en plaçant des parcomètres de recharges solaires à cet effet. Mais le petit commerce a prit une sacrée claque au bénéfice des zones commerciales où là aussi, les bouchons démarquent l'accès merdique alors qu'il suffirait parfois d'élargir une voie à droite pour fluidifier le relais vers d'autres villages comme c'est le cas au rond point de Franois avant Châteaufarine.

Citoyens, ne vous laissez pas manipuler par des municipalités qui vont mettre en place dans votre dos des projets coûteux et inutiles dont les réunions publiques n'auront aucun effets sur des décideurs qui passeront outre.

Ne subissez pas inutilement 4 à 5 années de travaux, de détour, donc de pollution et de consommation de votre véhicule accrue. Votre pouvoir d'achat est déjà à la baisse, mais vous allez encore payer davantage avec de tels investissements.

Moralité, le tram c'est avant tout plus de feux rouges, plus d'arrêts, des couloirs de rue réduits comme peau de chagrin. Au final des bouchons et encore des bouchons, et à quel prix ! Car il ne faut pas se leurrer, comme tous travaux publics, pas moyen de s'en tenir au devis prévisionnel, ce dernier va une fois de plus crever le plafond...

Bon, c'est vrai qu'à Besançon, cela ne semble pas le bon exemple car en plus, nous avons mis de l'argent à la poubelle, à puces en remplaçant tous les containers...

Du vent, comme tout le reste de la gloriole car comment déterminer la différence de coût par habitants dont la moitié sont en bâtiments collectifs ?

Et ce sont les mêmes qui ont déplacé la gare TGV à 25 km plutôt que de la moderniser sur place, sans doute une première en France...

Ne comptons malheureusement pas sur un quelconque parti politique pour nous sortir de la crise avec les municipales.

Il n'y en a pas un pour relever l'autre. Seuls leurs retraites comptent.

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