UA-112799694-1

Avertir le modérateur

17/02/2014

Viande, intoxication planètaire !

La viande n’est pas tendre pour la planète !

Dans l'« Atlas de la viande », la Fondation Heinrich Böll et les Amis de la terre brossent un paysage inquiétant de l'extension de l'élevage industriel. Son empreinte environnementale est plus que préoccupante alors que les pays émergents rejoignent aujourd'hui les niveaux de production occidentaux. 

viand.jpg

Publié conjointement par la Fondation Heinrich Böll et les Amis de la terre en janvier dernier, l’Atlas de la viandedresse un constat accablant des conséquences de l’industrialisation de la production mondiale de viande sur l’environnement. Exemples choisis.

La diversité génétique aux oubliettes

Une dizaine de multinationales de la viande domine aujourd’hui le marché international. En tête, JBS, une entreprise brésilienne, qui abat chaque jour 12 millions de volailles, 85 000 bovins et presque autant de porcs, qu’elle distribue ensuite dans 150 pays. Cette concentration s’applique aussi à la sélection génétique. Quatre compagnies se partagent 97 % de la recherche sur le poulet et 75 % de la recherche sur les bovins et le porc. Conséquence : la diversité génétique se réduit drastiquement, reléguant aux oubliettes la majorité des 8 000 espèces domestiquées actuellement recensées. Par exemple, la race de vache Holstein couvre 83 % du marché mondial du lait. Quant aux porcs, trois races se partagent les trois quarts du marché. Comme pour les cultures, cette réduction de la biodiversité inquiète les experts, alors qu’elle réduit d’autant les capacités d’adaptation de l’élevage au changement climatique.

Près d’un tiers des gaz à effet de serre liés à l’élevage

http://www.terraeco.net/La-viande-de-moins-en-moins-tendre,53615.html

REC :

Autant il est concevable de nos jours que la survie dans certaines régions extrêmes, de froid ou de chaleur ne permettant pas la culture, de consommer de la viande.

Autant il devient insensé la surconsommation qui est faite dans nos sociétés dites civilisées. Mais bien au delà du carnassier qui sommeil en nous, c'est l'attrait du goût et la facilité d'exploitation, tant culinaire que productive qui en a fait de certains des adeptes incontournables.

Oui, il faut bien l'admettre, la viande c'est gustativement bon et il faut une sacrée dose de courage pour décider à contre courant, de ne plus en manger.

Rien est fait pour aller dans ce sens éducatif puisque comme pour bien d'autres sujets, l'école a depuis longtemps baissé les bras. Quand à nos politiciens corrompus...

Oui, la viande c'est aussi une mafia. Celle qui nous a nourrie de vache folle durant des années sans jamais rien nous dire.

C'est aussi au quotidien de nouvelles épidémies qui passent de la vache au cochon via les moutons, les volailles, sans trop que cela s'ébruite.

Et même si vous n'êtes pas disposé à tenir compte de la souffrance et de la maltraitance du monde animal, vous feriez bien d'ouvrir les yeux sur la merde que l'on vous sert même chez votre boucher – traiteur attitré...

Non seulement la viande pollue la planète par sa production, ses rejets les plus divers que frauduleux, mais en plus elle est en train de dominer le monde jusqu'à ce qu'il en crève !

Une fois que l'ensemble des pays émergents mangeront autant de viande que nous, que les bœufs US archi bourrés d'hormones comme chez nous d'ailleurs, mais faut pas le dire. Soyez bien certains qu'il n'y aura plus aucunes rivières qui pourra porter son nom et se la couler douce tant elles contiendront de saloperies vétérinaires.

Nos enfants et leurs décennies avenir vont en payer le prix fort à cause de l'avidité des lobbys, la naïveté des consommateurs autant que la soif d'ignorer le massacre de plus d'un demi milliards d'animaux chaque jour !

OUI, la viande, c'est devenue un plat de bobos crétins que pour lequel il est urgent d'éduquer nos enfants.



Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu