Avertir le modérateur

03/03/2014

Étude de races :

Race et républicanisme !

Si l’idée de race est socialement construite, elle n’en a pas moins d’existence réelle : il faut donc, pour Magali Bessone, prendre en compte le concept de race lui-même dans la lutte contre le racisme. Mais quel contenu positif donner au « républicanisme critique » qu’elle appelle de ses vœux ?

Sur un sujet qui peut paraître rebattu, la race et le racisme, Magali Bessone présente un ouvrage percutant, brillant d’intelligence et de culture. Elle entend déconstruire un concept devenu tabou en France, alors qu’il est couramment mobilisé par les chercheurs et les statisticiens anglophones. Avec une grande virtuosité dans l’argumentation, elle propose des analyses qu’on peut résumer en les simplifiant, mais en s’en tenant à l’essentiel, par un certain nombre de propositions.

1. Les biologistes ont aujourd’hui démontré que les catégorisations raciales — à distinguer du racisme, mais avec des liens complexes avec lui —, qui furent systématisées à partir de la rencontre avec l’Autre à la suite des Grandes découvertes et de l’effort de classification des espèces au XVIIIe siècle n’existent pas. Il n’existe pas de groupes de populations définies une fois pour toutes, homogènes, qui seraient différentes des autres et inégales. La couleur de la peau qui a longtemps permis de distinguer les races humaines (4, 5, 7 selon les auteurs, ce qui montre que cela ne va pas de soi) n’est que l’un des marqueurs d’une appartenance géographique ou historique parmi d’autres. Le mode de pensée essentialiste qui attribue des caractéristiques spécifiques et définitives à certains groupes de populations ne repose sur aucun fondement biologique. Les différences entre individus sont plus fortes que les différences entre les groupes, les frontières entre les groupes humains sont poreuses. « Il n’existe pas d’essence de ‘race’ dont la définition serait cohérente d’un point de vue biologique » (p. 71)

http://www.laviedesidees.fr/Race-et-republicanisme.html

+++

http://www.laviedesidees.fr/La-race-parlons-en.html

 Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";

 Politique, social, santé, éducation, religion, 600 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.

En ligne sur :

http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee--patrick-p-98534.html

ou

Tapez le titre dans la recherche.

(Ces 600 pages ne rapportent que 1 euro à son auteur)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu