UA-112799694-1

Avertir le modérateur

17/03/2014

Plats cuisinés...

Plats cuisinés :

Surprises sur la balance !

Photos, pesées, calculs de prix par rapport aux mêmes plats faits maison. Notre décryptage du rayon « plats cuisinés » ne donne qu’une envie : se mettre aux fourneaux. 

carrefour.jpg

Emplois du temps resserrés, perte de savoir-­faire culinaire, désertion des restaurants de quartier par des salariés au pouvoir d’achat en berne… les plats cuisinés ont le vent en poupe. Mais entre leurs intitulés ronflants et la réalité, le fossé est parfois béant. Nous avons soumis 18 plats des rayons surgelé, frais et ambiant à deux examens simples mais révélateurs. Celui de la photo après réchauffage est sans pitié, les photographes spécialisés usant de ruses de Sioux pour faire paraître les plats plus appétissants.

Listes d'ingrédients : l'art de brouiller les pistes

Même en connaissant les règles qui président à la présentation d’une liste d’ingrédients, il est souvent difficile de comprendre de quoi le plat est composé exactement.

Les ingrédients sont classés par ordre décroissant : le premier est celui qui est présent en plus grande quantité. Les pourcentages ne sont pas obligatoirement indiqués. Les industriels sont obligés de le faire seulement lorsqu’un composé est cité dans l’intitulé de la recette ou lorsqu’on s’attend à l’y trouver (pommes de terre dans un parmentier, par exemple).

Attention, en ce qui concerne les plats cuisinés, les listes présentent 

http://www.quechoisir.org/alimentation/produit-alimentair...





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu