Avertir le modérateur

31/03/2014

Château de la JUIVE, énergivore...

Témoignage :

Le Château de la JUIVE, en périphérie de Besançon.

Ou comment et pourquoi louer un appartement énergivore à souhaits ?

Hétéroclite, exigu, froid et rafistolé de nombreuses verrues architecturales, tels en étaient les termes de l'architecte des bâtiments de France.

À la frontière de Besançon, cette ancienne demeure des années 1800, autrefois privilèges de la noblesse pour ses rendez-vous de chasse, fait l'objet de bien des racontars. 

Chateau Juive 4.jpg

Lieu de complaisance pour la Gestapo lors de la dernière guerre.

Occupé ses cinquante dernières années par un restaurateur qui ne désemplit point ses tables jusqu'au jour de la passation d'armes. Devenu d'avantage l'enjeu d'une succession et d'héritage dont il fallait bien se rendre à l'évidence, trop de frais pour la remise en état.

Vide depuis l'an 2000, suite à quelques déboires financiers dont le promoteur spécialisé dans les monuments historiques en a fait les frais.

Conjonctures économiques difficiles pour les six propriétaires s'étant alors retrouvés bien démunis quand la bise fut venue au point d'en délabrer les moindres défauts.

Cet édifice, planqué derrière une épaisse forêt sous contrainte environnementale alors qui serait si agréable d'en distinguer l'apparat depuis sa future entrée, suscite bien des interrogations des riverains ou des promeneurs.

C'est vrai que depuis le temps que rien ne semble bouger dans ce château hanté, les travaux avancent petit à petit sans doute fonction du financement.

Les contraintes administratives allant de paire pour ne pas changer. Car pour un petit collectif de six appartements, contrairement à un gros promoteur pour qui la municipalité fait office de largesses, ici, vous êtes en eaux troubles.

Une entrée indécise, des arbres à ne pas couper, des places de parking ne permettant même pas d'accéder au plus près, patrimoine protégé... Sympa pour les futurs occupants si un jour ils franchissent le pas.

En effet, quelle idée saugrenue peut-elle monter à la tête pour devenir locataire ou propriétaire d'un bien aussi énergivore ?

De nos jours ou les DPE commencent sérieusement à pourrir la vie des biens immobiliers sous prétextes de qualités énergétiques, un château en est totalement à l'opposé !

Ce n'est pas parce qu'une demeure possède des murs de 60 cm en pierres que cela bloque le froid, j'en fais moi même les frais dans une vieille ferme.

Certes, en été, vous êtes bien au frais, mais vous devez presque relancer le chauffage dès 20 h.

Concernant les châteaux c'est encore pire car l'écart de température entre la base et les chambres situés sous toiture peut passer de zéro à 45 °...

Normal, une telle résidence est assujettie à des règles très strictes pour ne pas déroger à l'inscription sur les listes des monuments historiques.

Les murs des pièces n'ayant que de petites surfaces sont additionné d'un simple isolant de laine de roche en 10 cm d’épais.

La sous toiture ne s'en porte pas mieux avec le stricte minimum de 20 cm d'isolant.

Pas de double vitrage argon mais un simple vitrage '' sécurit '' alors que toute la bâtisse est chauffée en électrique !

Je ne vous parle pas de la facture EDF.

Déjà que certaines pièces étroites et de faibles fenêtres obligent à allumer très vite les lumières pour lire, le coût énergétique annuel va s'envoler.

Triste bilan de ces demeures du passé décomposé dont les investisseurs risquent fort de ne jamais retrouver leurs billes.

Fruit de certains passionnés de vieilles pierres qui y passeront leurs vies au détriment de leur santé. Parfois mis en valeur par des dons et l'acharnement de certaines associations.

Seuls les mieux classés feront salles pleines lors des journées du patrimoine comme le château de Vaire-Arcier à 15 km, embellit de ses jardins à la française.

Si ce n'est donc suite au livre très romancé de Guy Des Cart, le château de la Juive risque fort coûteux, de bien mal vieillir ses infiltrations pluvieuses.

Bien d'autres demeures de charmes de moindre renommée auraient plus à nous montrer dans la vieille ville fortifiée par Vauban.

À vous de les découvrir.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu