Avertir le modérateur

02/05/2014

Destruction du neuf plutôt que brader...

630 millions d'euros de produits neufs détruits chaque année en France [vidéo]

Notre société de surconsommation se traduit par une surexploitation des ressources mais aussi par un immense gaspillage qu'il soit alimentaire ou en biens de consommation. L'ADEME et l'Agence du Don ont évalué le coût de ce gâchis pour inciter les acteurs économiques à ne plus jeter. 

papiers.jpg

Le rapport d'étude "Étude du potentiel de dons non alimentaires" porte sur 12 secteurs d'activité (vêtements, hygiène, jouets, produits culturels…) où un panel de près de 400 personnes a été interrogé : 32 % de fabricants et grossistes ; 60 % de distributeurs spécialisés dont 8 % sont les principales enseignes de la grande distribution et les spécialistes du déstockage.

En France, 90% des produits non alimentaires qui n'ont pas été vendus connaissent une seconde vie via différents canaux de distribution. Toutefois, 4,2 % des produits mis sur le marché deviennent des invendus bruts[1] et 0,6 % des invendus résiduels[2] en grande partie destinés à la destruction.

Ainsi, chaque année, en France, 630 millions d'euros de produits non alimentaires invendus sont détruits par les entreprises.
Source : http://www.notre-planete.info/actualites/3997-invendus-destruction-produits-neufs#bouton
REC :

Les fabricants ont opté pour une technique supplémentaire d'arnaque. Voyant que les ventes stagnent, ils reprennent la conception d'ancien modèle en faisant croire que c'est mieux.

Exemple chez Philips avec la brosse à dents électrique. Il y a 20 ans, cette dernière avait un simple mouvement de balayage vertical. Autrement dit vous enlever puis vous remonter les aliments sous les gencives.

Le mouvement rotatif fut donc une évolution. Mais la multinationale essaye de faire croire aux consommateurs que le "nouveau" ancien modèle, va mieux. Seul les personne ayant eu à l'utiliser par le passé savent que c'est une aberration.

Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";  Politique, social, santé, éducation, religion, 600 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes. En ligne sur : http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee--patrick-p-98534.html ou Tapez le titre dans la recherche. (Ces 600 pages ne rapportent que 1 euro à son auteur)



Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu