UA-112799694-1

Avertir le modérateur

08/05/2014

Énergie renouvelable même la nuit.

Se chauffer à l’énergie solaire… même la nuit !

Grâce à un système composé de nanotubes de carbone, des scientifiques du MIT et de Harvard ont réussi à stocker une plus grande partie de l’énergie solaire sous forme chimique, de manière à pouvoir produire de la chaleur à la nuit tombée… 

0c94459e06_energie-solaire_MIT.jpg

Par Janlou Chaput,

En ces périodes de réchauffement climatique, il est nécessaire de trouver des alternatives crédibles et durables aux hydrocarbures. Parmi les sources d’énergies renouvelables les plus en vogue : l’éolien et le solaire. Néanmoins, leur production dépend des conditions climatiques et de l’heure de la journée. Or, autre inconvénient, elles ne se stockent ni ne se transportent aussi facilement que le pétrole ou le gaz.

Différentes équipes de recherche travaillent justement à résoudre ces questions. Il y a trois ans, Jeffrey Grossman et son équipe du MIT, associé à des chercheurs de l’université Harvard, avaient mis au point un modèle informatique qui visait à récupérer de l’énergie solaire sous forme chimique et à la relâcher à la nuit tombée. Du virtuel au réel, il y a parfois des différences. Ainsi, ces scientifiques ont voulu éprouver grandeur nature leurs prévisions.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/in...

REC :

Si nos politiciens mafieux n'avaient pas tout miser sur le nucléaire, il y a bien longtemps que nous aurions des énergies neutres nous permettant même l'autarcie. Mais c'est vrai que cela ne rapporte pas de pognon !





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu