Avertir le modérateur

17/05/2014

Pourquoi s'accrocher à ses idées...

Pourquoi s'accroche-t-on à ses idées ?

On en sait plus sur les mécanismes psychologiques qui amènent à penser de manière dogmatique et à refuser toute contradiction.

Vous en connaissez probablement, de ceux qui souffrent d'une maladie en «-isme»: dogmatisme, sectarisme, extrémisme, terrorisme intellectuel… Au départ, pourtant, ils avaient en eux des moteurs positifs, qu'il s'agisse d'un idéal, de valeurs, de convictions. Mais peu à peu leur idéologie est devenue un système fermé.

Ils souffrent de détenir la vérité absolue, du moins telle qu'ils l'envisagent. Cette rigidité psychique peut se rencontrer dans tous les milieux, scientifiques ou artistiques, politiques ou religieux.

Ce qui prouve qu'elle relève d'une manière de penser plus que d'une idéologie particulière.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/02/22293-pourq...

REC :

D'un poids deux mesures.

Tout le monde sait que les psy sont tout aussi malades que leurs patients...

Et c'est ce genre d'article qui voudrait nous donner une leçon en soulignant les dangers des mots qui finissent par "isme" en mélangeant les genres pour mieux noyer le poisson !

Ces gens qui veulent nous imposer la psychanalyse aiment à pointer du doigt tout sectarisme certes souvent cause d'aliénation mais de la à cataloguer bêtement les données dénote d'un certain illogisme, tiens, encore un « isme »... L'auteur ne semble pas se rendre contre du machiavélisme dont il ressort puisqu'il assimile en vrac le 'popul'isme', le romant' isme', l'aut'isme', l'human'isme' au même titre que le terror'isme' intellectuel !

Admettons que le pire soit l'extrémisme sur lequel il faut effectivement toujours avoir conscience à ne pas y sombrer, ne signifie pas pour autant s'abstenir de toutes pensées réactives.

Je ne vois pas pourquoi un végétarien ne serait pas ouvert au dialogue tout en refusant d'aller en collation chez des personnes qui bouffent des animaux ? Encore un psy qui s'est trouvé offusqué de ne pouvoir inviter ses amis...

Si refuser de rentrer dans le moule et suivre comme des moutons la pensée unique imposée par des politiciens à la botte des multinationales semble plus adéquate à nos psychologues, c'est qu'ils feraient mieux de changer de métier dont rappelons le, reste de vague théories psychotiques...

Les extrêmes sont comme le nom l'indique, à l'extrémité de tout.

Un dogmatisme total comme celui de nos élus qui en plus profitent de leurs pleins pouvoirs afin de mieux asservir le peuple n'est pas plus salutaire qu'une adulation corps et âme au maître à penser.

L'équilibre est d'une parfaite instabilité comme les craintes et faiblesses qui affublent l'humanité.

Restons vigilants et ouvert à toutes idées qu'il nous faut point rejeter en masse avant d'y avoir quelque peu réfléchit.

S'investir dans une croyance peut alors tout aussi bien déboucher sur une prise de conscience permettant de peser le pour et le contre. Seuls les abrutis ne changent jamais d'avis, mais maintenir ses positions tout en donnant place aux débats ne peut pas être considéré comme maladif.

Fiez-vous à mon panache blanc, kif-kif bourricot mafia gouvernementale, mental ou emmental ?

Des trous partout semblable à plus d'une case de vide dans un cerveau où tout reste à découvrir.

Manque donc à notre psy un bon exorc 'isme' pour se remettre les idées en place dans sa grande bibliothèque poussiéreuse dans laquelle il compte bien y inclure son dernier roman.

Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";

 Politique, social, santé, éducation, religion, 600 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.

En ligne sur :

http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee--patrick-p-98534.html

ou

Tapez le titre dans la recherche. (Ces 600 pages ne rapportent que 1 euro à son auteur)

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu