UA-112799694-1

Avertir le modérateur

20/05/2014

Stévia = méfiance...

La Stévia, un édulcorant sur « naturel » ?
Avant d'être autorisé, l'édulcorant issu de la plante a suivi un parcours de plus de 20 ans d'évaluation par les agences de santé. Il a d'abord été considéré comme non admissible du point de vue toxicologique par le Comité Scientifique de l'Alimentation Humaine (CSAH) de la Commission Européenne (1987). 

stevia-sucre.jpg

Le même CSAH (avant de se fondre dans l'AESA, l'Agence européenne de santé alimentaire) a une nouvelle fois, en 1999, émis un avis défavorable. Parmi les éléments essentiels de cette opinion figurait l'insuffisance des données toxicologiques et le manque de précision quant à la composition des extraits utilisés dans les essais.

Le Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires (JECFA) a, de son côté, publié en 2000, 2005, 2006 et 2007, des avis plus ou moins circonstanciés réclamant des éléments complémentaires pour se prononcer sur l'innocuité du produit.

Ce n'est qu'à partir de 2007 que l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a émis des avis sur les glycosides de stéviol et le rébaudioside conduisant à une autorisation nationale provisoire de deux ans du rébaudioside pur à plus de 97 %, dans des conditions d'utilisation restrictives. 

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/4021-stevia-edulcorant-naturel

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu