UA-112799694-1

Avertir le modérateur

12/06/2014

Mieux comprendre le Centrafrique :

COURS D’HISTOIRE POUR COMPRENDRE LA CRISE CENTRAFRICAINE :

Guerre de religion, épuration ethno-religieuse, risque de partition. C’est comme cela que les medias presentent la crise en Centrafrique… 

crise-centrafricaine.jpg

Si l’on ne peut nier qu’aujourd’hui en RCA des gens sont massacrés sur la base de leur appartenance religieuse, résumer le conflit centrafricain aux seuls affrontements inter-religieux est non seulement simpliste mais encore ne permet pas de trouver les solutions adéquates pour une sortie de crise.

Par où faut-il commencer pour expliquer cette crise ?

Car juste avant ce conflit très peu de personnes savaient que la Centrafrique est un pays et non une région de l’Afrique.

Au commencement était le Président Barthélémy Baganda, père de la nation. Ce prêtre, député à l’assemblée Nationale française en tant que représentant de l’Oubangui Chari membre de l’Afrique Equatoriale Française avait des ambitions panafricanistes et parlait déjà à l’époque des Etats-Unis d’Afrique.

Son grand projet ayant échoué, il fonde la République Centrafricaine qu’il proclame le 1erDécembre 1958. Mais, Boganda perd la vie dans un mystérieux accident d’avion le 29 Mars 1959. David Dacko lui succède à la tête de la RCA qui obtient son indépendance le 13 Août 1960.

http://www.grotius.fr/cours-dhistoire-comprendre-crise-ce...





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu