Avertir le modérateur

04/08/2014

14-18, le même bétail qu'aujourd'hui...

14 – 18 , une sale guerre de plus !

Récit d'un poilu :

"J'ai vu un capitaine mettre son revolver sur la tête d'un sergent-major pour le faire avancer"

Deuxième épisode du récit d'un poilu anonyme. La guerre bat son plein, les obus éclatent, les camarades tombent. Le temps est à la débrouille.

14.jpg


Cette fois-ci, le combat est bien engagé. Les obus pleuvent et des compagnons de bataillons sont fauchés.

Après avoir fait une longue marche, voilà qu’on nous donne des cartouches. Bon, ça sent mauvais qu’on se dit. En effet, on nous fait mettre en colonne un par un dans les fossés de la route. Je suis avec Deffontaines et nous voilà partis. Nous arrivons à un village, le canon tonne déjà comme il faut, des blessés sont transportés dans des maisons. Nous avons comme mission de garder le village, on nous met en patrouilleurs sur une crête et nous ne bougeons plus. Nous avons même mangé un morceau de pain.

Il y avait quatre heures que nous étions là que pan, pan, pan : six obus sur nous, six blessés, un tué. Nous étions repérés. Le lieutenant crie "Sauve qui Peut". Mieux aurait-il fallu aller de l’avant, car nous voyant nous sauver, les Boches ont rallongé leur tir et nous avons fait encore des victimes.

J’ai vu de mes yeux un obus éclater sur la tête de l’un d'entre nous. On ne savait plus où se mettre. Nous rentrons dans le village, nous nous sauvons toujours. Oui, mais un capitaine arrive :

Eh bien, on a peur des obus maintenant ? Allez reprendre votre poste !

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140801.OBS5351/u...

 

REC :

Marche ou crève, cela n'a pas changé dans certains pays pauvres !

On se plait à penser qu'avec internet, de nos jours, cela ne serait pas si facile de se servir de nous comme bétail ?

Et pourtant, après l’Afghanistan, l'Irak, l'Iran, tout perdure en Ukraine, Égypte, Lybie, Soudan et bien entendu nous ne parlons que de la Palestine...

Il n'y a pas de sale guerre mais de sales gens pour les mettre en place !

À qui profite le crime grâce à la méchanceté, la cupidité, le sadisme de certains chefs de guerre ou de gouvernement si ce n'est aux marchands d'armes !

Le peuple en paie le prix fort comme toujours et uniquement à cause de quelques extrémistes qui aime faire la guerre pour mieux étendre leurs pouvoirs.

Comme si au 21 ème siècle il n'y avait pas assez de place pour que tout le monde vive en paix ?

Mais la paix, cela ne rapporte rien aux spéculateurs !

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu