Avertir le modérateur

15/10/2014

Nucléaire, nous allons payer !

Oui, la fermeture des réacteurs nucléaires va coûter des sommes astronomiques !!!

La construction d'un parc nucléaire gigantesque dans les années 70 impliquait mécaniquement une situation inextricable 40 ans plus tard.

Nous y sommes.

Le "député nucléaire" Hervé Mariton - il a bâti sa carrière politique au pied de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) - et son collègue Marc Goua viennent de publier un rapport agitant le coût astronomique de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), estimé à 5 milliards d'euros, hors coût du démantèlement.

nuc.jpg

 

Bien que ce chiffre soit ridiculement surévalué - le seul but de ce rapport est d'essayer de sauver cette centrale et, de façon générale, de soutenir l'industrie nucléaire - il est parfaitement exact que l'inéluctable fermeture des centrales nucléaires va mettre la France dans une situation financière et sociale dramatique.

58 réacteurs vieillissants fonctionnent actuellement en France, auxquels il faut ajouter une douzaine de réacteurs de première génération (arrêtés mais non démantelés), et de nombreuses autre installations obsolètes situées par exemple dans les sites nucléaires géants comme Cadarache (Bouches-du-Rhône), Marcoule (Gard) ou La Hague (Manche).

Aux conséquences financières et sociales de l'inéluctable fermeture de toutes ces installations va s'ajouter la facture non moins astronomique des opérations de démantèlement, et celle incalculable de l'impossible gestion des déchets radioactifs ainsi générés.

http://observ.nucleaire.free.fr/fermeture-ruineuse.htm

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu