UA-112799694-1

Avertir le modérateur

27/10/2014

Double décalage horaire !

La "double" heure d'été : une histoire particulière !

Mais la France conserve cependant une situation particulière : son heure d'hiver ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. En 1945, le gouvernement français a choisi d'avancer l'heure légale d'une heure par rapport à son fuseau de référence, le méridien de Greenwich. Ainsi, depuis 60 ans, l'heure légale française est fixée à GMT + 1 heure.

En décidant d'adopter un horaire d'été en 1975, la France a donc choisi d'accentuer encore ce décalage. Conséquence : en hiver, l'heure française a une heure de "retard" par rapport à l'heure du soleil et, en été, elle en a deux ! 

Ainsi, l'été, à 14h, heure "française", il est midi à l'heure du soleil. D'où l'expression d'heure d'été "double". En 1997, un rapport du Sénat envisageait même d'adopter l'heure d'été toute l'année (ce qui donnerait un lever du jour vers 9 heures et un coucher du soleil vers 18 heures en hiver). La réforme pourrait bénéficier aux cafetiers et retirer le problème du changement d'heure tous les six mois.

D'après l'ACHED, l'Association contre l'heure d'été double, l'Espagne et les pays du Bénélux seraient les seuls autres pays au monde à conserver un tel système. La Russie, la Chine, les pays baltes et le Portugal l'auraient abandonné. Elle demande aujourd'hui à la France de faire de même.

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/changement-d-heure-date-heure-d-ete-heure-d-hiver-comment-ca-marche.shtml#Abandonner-changement-d-heure



 



Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu