UA-112799694-1

Avertir le modérateur

17/01/2015

Obsolescence programmée dans le BTP...

Assiste-t-on à l'émergence d'une obsolescence programmée dans le bâtiment ?

Il s'agit d'un retour d'expérience prospectif de la part d'un dirigeant, Paul-Etienne Davier, de bureau d'ingénierie environnementale et fluides n'ayant conçu depuis 2008 que des bâtiments très basse consommation en construction ou rénovation. 

breve17980a.jpg

AI Environnement met l'accent sur le confort et le bien-être des occupants d'une construction, sur sa performance réelle d'exploitation, et sur une approche carbone éco-responsable.

Propos introductifs :

C'est une question que je me suis posé très récemment en organisant des interventions dans le cadre du salon de maires et du SIMI en souhaitant aborder le sujet de la Règlementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020). Assiste-t-on à l'émergence d'une obsolescence programmée dans le bâtiment ?

L'obsolescence programmée consiste à planifier volontairement une désuétude ou un taux de remplacement rapide pour un équipement. Pour le secteur du bâtiment, l'obsolescence au sens ou je l'entends, consisterait plutôt à involontairement concevoir des bâtiments selon des critères de performance qui peu après leur livraison seront dépassés.

http://www.enerzine.com/1037/17980+assiste-t-on-a-lemerge...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu