Avertir le modérateur

23/02/2015

Comparatif fiscalité Franco-Luxembourgeoise...

FISCALITÉ Franco-Luxembourgeoise...

Voici ce qu’un ami français fiscaliste au Luxembourg (mais très occupé) m’a répondu :

 « C'est simple, mis à part la TVA qui est à 15% chez nous et le fait qu’il n’y a plus d’impôt sur la fortune, il y a les mêmes taxes au Luxembourg. Les taux et les assiettes sont probablement différents mais cela demanderait une analyse plus serrée taxe par taxe, ce qui est impossible pour moi en terme de temps. La différence essentielle est dans les cotisations sociales (maladie, vieillesse, etc.) qui sont moins de la moitié au Luxembourg qu’en France alors que nous avons une couverture bien supérieure (meilleur taux de remboursement des honoraires, des médicaments, des frais hôpitaux, meilleur pourcentage de retraite, etc.).

La différence je crois est surtout la façon dont les dépenses sont utilisées et il y moins de « gérants » intermédiaires qui se servent au passage. 

-          ‪les impôts sur le revenu me paraissent plus bas qu’en France, mais je ne suis pas certaine. Je suis de toute façon toujours dans des classes où on n’en paye pas, ou rarement, mais il me semble aussi que ces classes ont peut-être un plafond plus élevé.

-          ‪L’impôt foncier, je ne sais pas du tout sur quoi il est basé, et cela me préoccupe bien peu car depuis que je suis propriétaire je paye… 5,99 euros pour une maison de 170 m² sur 4,23 ares.

-          ‪Pas de taxe locative.

-          ‪Pour les ordures ménagères, c’est chaque commune qui fait sa sauce. Chez nous, en tant que service écologique je dois équilibrer mon budget « déchets », c’est-à-dire essayer de réduire les dépenses et tâcher d’ajuster les recettes… Donc dans notre commune on paye une taxe de base de 36 euros par an par habitant (pour certaines collectes de déchets, pour la déchetterie et quelques salaires, dont une partie du mien), une taxe fonction du volume de la poubelle pour les déchets ménagers (obligatoire, par ex 102 euros par an pour une poubelle de 80 litres) et pour les déchets verts fermentescibles (facultative, ex 50 euros par an pour une 120 litres).

-          ‪Pour l’eau, c’est chaque « fournisseur », chez moi c’est aussi la commune. Pour l’instant on paye à peu près 1 euro pour l’apport d’eau et 1 euro pour son assainissement après (mais un seul compteur), donc 2 euros par mètre cube. Ca va changer car on a une nouvelle loi qui impose que le prix de l’eau devienne le coût réel, certains parlent de 4 euros le mètre cube, d’autres beaucoup plus car pour le moment c’est très subventionné par l’Etat (80 ou 90 % je crois)… Je crois qu’il sera harmonisé au niveau national, mais je n’en suis pas sûre.

-          ‪Taxe Tv ? je ne sais pas, je n’en ai pas. Dans ma commune il y a une antenne collective câblée, ceux qui la veulent payent aussi une taxe.

-          ‪Une taxe sur les chiens (mais je n’ai pas de chien… et il n’y a pas encore de taxe sur les poules et les lapins)

-          ‪Taxe automobile aussi, fonction de la cylindrée et aussi, je crois, de l’émission de CO2 (ou ça va ensemble je ne sais pas). Je crois que pour la R4 nous payons environ 150 euros par an, et une vingtaine pour le scooter.‬

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu