Avertir le modérateur

01/08/2015

Problèmes de merde...

Une sale vérité sur les produits de nettoyage :

L'organisme Environmental Defence réclame la divulgation obligatoire des ingrédients dans les produits de nettoyage au Canada, ainsi que la publication du règlement fédéral promis de longue date sur les limites de concentration en composés organiques volatils (COV) dans les produits de consommation.

merd.jpg


Selon une étude de l'organisme, intitulée « La sale vérité : les produits de nettoyage nuisent à la santé des Canadiens », ces produits courants peuvent engendrer une pollution de l'air intérieur susceptible de causer des maladies respiratoires comme l'asthme et d'affecter le développement des enfants à naître.

 

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2015-06-17/produits-de...


++++++

Problèmes de merde !

Ne tournons pas autour du pot : cet essai sur les excréments est passionnant, parce qu’ils constituent un enjeu agricole, urbain et écologique.

Le sujet est fumant : que faire de toute cette merde ?

Et cela débouche sur un débat scientifique et démocratique.

« Pouvons-nous admettre, librement et ouvertement, que notre façon de manger et notre façon de traiter notre merde sont des actes essentiels de civisme aussi importants que notre façon de voter ? Je pense que, dans tous les cas, la réponse est oui. »

C’est sans doute parce qu’ils savaient que je partageais ce postulat que La Vie des idées m’ont distingué pour la recension d’un livre dont le titre constitue en lui-même un programme : Merde. Et ce n’est pas là une formule de rhétorique, puisque l’auteur peut affirmer : aborder les problèmes de santé « nous a conduits du tas de fumier près de la grange à une nouvelle façon de faire de la science, en passant par les systèmes socio-écologiques associés. L’heure est venue, je pense, d’envisager les solutions ».

La question de la merde recèle en effet, comme une mise en abyme, toute une série de défis techniques, sociaux et intellectuels qui, le premier malaise post-scatologique passé, devraient accrocher un lecteur curieux et de bonne volonté. Car le problème de la merde réside précisément dans notre appréhension à la penser et à la bien gérer.

 

http://www.laviedesidees.fr/Les-selles-de-la-terre.html

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu