Avertir le modérateur

26/10/2015

CORRUPTION POLITIQUE FRANÇAISE :

Chère amie, Cher ami,

Avant toute chose, nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux d'entre vous qui ont signé notre pétition pour la démission de Claude Bartolone de la présidence de l'Assemblée nationale.

Au moment où nous écrivons ce message, la pétition est en passe d'atteindre 17.000 signatures.

Notre prochain objectif : atteindre le nouveau seuil symbolique de 20.000 signatures. Vous pouvez nous y aider en transférant le présent courriel à vos proches.

Vous pouvez, pour les motiver, leur rappeler que Claude Bartolone touche toujours 18.000 euros net par mois alors qu'il délaisse sa fonction au profit de sa campagne pour les élections régionales en Île-de-France.

18.000 euros, dont 7000 d'indemnité complémentaire pour le « perchoir », qu'il laisse pourtant ses vice-présidents occuper à sa place !

Cette désinvolture des politiques par rapport à leurs propres responsabilités, on la retrouve au gouvernement, avec Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense confronté au problème du terrorisme islamique jusque sur notre territoire, et qui se permet pourtant de faire campagne pour les élections régionales en Bretagne !

Pour nous, les choses sont claires : les politiques ne peuvent pas toucher de telles rémunérations sans se consacrer à plein temps à leur mandat.

***

Des hommes politiques, il était récemment question dans notre « Enquête sur les élus ». Sans surprise, les contribuables interrogés sont 93% à penser que des peines d’inéligibilité à vie doivent être prononcées pour les élus condamnés en justice.

C'était le sens de notre soutien l'an dernier à la proposition de loi des députés Dino Cinieri et Pierre Morel-À-L'Huissier qui prévoyait une telle peine d'inéligibilité.

À ce jour, elle a été cosignée par une quarantaine de députés, tous de l'opposition. Et pourtant, elle aurait permis, si elle avait déjà été en vigueur, d'épargner aux contribuables le triste spectacle d'une nouvelle affaire Balkany, le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) étant à nouveau mis en examen pour fraude fiscale.

Si Balkany clame comme à son habitude son innocence, il faut rappeler qu'il a été condamné, en appel comme en première instance, pour prise illégale d'intérêts dans les années 1990. Si la loi Cinieri/Morel-À-L'Huissier avait été en vigueur, Balkany n'aurait jamais pu revenir en politique, et la France ne s'en serait pas plus mal portée.

***

Enfin, nous voudrions vous parler d'un sondage que nous avons récemment réalisé avec l'Ifop, et qui révèle que 73% des Français sont opposés à assumer fiscalement le coût de l'accueil des migrants.

En dépit des propos lénifiants du gouvernement, ce coût est considérable, et se manifeste dans presque toutes les politiques publiques :

Les transports, avec la « gratuité » des trains pour les clandestins, décidée par la SNCF ; une « solidarité » que devront supporter les usagers, mais aussi les contribuables, puisque la SNCF est subventionnée à hauteur de 12 milliards d'euros par an, soit 40% de son budget global annuel (30 milliards) ! Il a été calculé que la SNCF coûte plus de 1000 euros par an aux contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu ;

 

Le logement, avec l'octroi de 100 000 places en HLM pour les réfugiés, au détriment des Français et étrangers réguliers qui sont sur liste d'attente ; les aides aux logement (APL) vont être réduites de 120 millions d'euros au profit des migrants ;

 

Cette semaine, on apprenait même que l'État loue 1,5 millions d'euros par an un jet privé pour évacuer la jungle de Calais vers les centres de rétention !

Au total, selon la Cour des comptes, les dépenses liées au droit d'asile ont augmenté de 52% de 2009 à 2014. En 2013, elles étaient de 690 millions d'euros !

C'est ce coût de l'accueil des migrants, et la véritable omerta qui règne dans la classe politique à ce sujet, qui ont conduit le chercheur Jean-Paul Gourévitch à parler de mensonge d'État.

Jean-Paul Gourévitch est en train de réaliser pour Contribuables Associés une étude sur ce thème, dont nous vous communiquerons les résultats dès qu'elle sera publiée.

Encore merci pour votre soutien, et à la semaine prochaine !



 



Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu