Avertir le modérateur

09/11/2015

ORTHOREXIE, slogan pro-malbouffe...

L’orthorexie, c’est quoi ?

Ce terme provient du grec orthos qui signifie correct et de orexis qui veut dire appétit.

Il était connu seulement des nutritionnistes : ce trouble du comportement alimentaire a été défini en 1997 par Steve Bratman, un psychiatre américain.

L’orthorexie a fait son entrée dans le Petit Larousse de 2012, preuve que ce phénomène avait pris de l’importance.  

L’orthorexie est l’obsession phobique de manger sain pour préserver sa santé. Un(e) orthorexique n’avale aucun aliment sans l’avoir analysé et contrôlé et être certain(e) de sa qualité nutritionnelle.

Les aliments d’un ou d’une orthorexique doivent être obligatoirement  « sans » : additifs (pesticides, colorants, conservateurs etc.), gluten, lactose, sucre, mauvaises graisses etc. Cette liste n’est pas exhaustive, car chaque orthorexique peut avoir ses phobies personnelles.

http://www.e-sante.fr/orthorexie-sa-frequence-devient-inq...#

Voilà donc ci-dessus les propos déformé d'un site qui se pare d'un nom para-médical pour faire bien mais qui prouve être à la botte des lobbys, la preuve, voici la version Wikipédia dont on retiendra surtout que ce terme et largement utilisé par ces mêmes lobbys agro-alimentaires :

L’orthorexie (du grec orthos, « correct », et orexis, « appétit ») est un ensemble de pratiques alimentaires caractérisé par l’ingestion d’une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains (malbouffe)1.

Ce terme a été introduit en 1997 par le  Steven Bratman qui propose de considérer cette pratique comme un trouble des conduites alimentaires (anorexie, boulimie)2.

Il affirme que, dans de rares cas, ce comportement peut se transformer en une fixation si extrême qu'elle peut conduire à une malnutrition ou un isolement social. L’orthorexie « ne fait pas l’objet d’une reconnaissance officielle qui la classerait parmi les troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie »3. Elle n'est pas mentionnée dans le manuel de référence en psychiatrie, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM)1.

Pourtant, ce terme a été largement repris par les grandes firmes de l’industrie agroalimentaire comme Danone et Nestlé4.

En 2009, Ursula Philpot, présidente de l'Association diététique britannique et maître de conférences à l'Université métropolitaine de Leeds (nom officiel Leeds Beckett University), décrit les personnes sujettes à l'orthorexie comme étant « uniquement soucieuses de la qualité des aliments qu'elles ingèrent, de raffiner et de restreindre leur alimentation en fonction de leur avis personnel sur les aliments qui sont vraiment « purs » ». Contrairement à l'anorexie mentale ou la boulimie par exemple, qui se concentrent sur la quantité des aliments consommés5.

REC :

Ce site sous son appellation pompeuse voudrait nous faire croire qu'il sert notre santé alors qu'il doit être sponsorisé par les lobbys de l'agroalimentaire qui représentent la plus grosse valeur du PIB français !

Une fois de plus, tout cela n'est que de la désinformation déjà utilisée plusieurs fois dans le passé par ces groupes agroalimentaires qui font même pression sur nos élus et Députés en montrant du doigt les gêneurs comme des malades mentaux !

À en croire cet article, ce serait donc les gens qui soignent leur alimentation et réfléchissent au quotidien pour savoir comment éviter la merde que nous vend ces industriels peu scrupuleux du moment qu'ils se remplissent les poches !

Pour l'instant, la grande majorité des consommateurs, mangent comme des cochons et ne prennent même pas le temps de lire les étiquettes, faute de temps ou d'argent.

Certes, si tout le monde se rebelle contre la malbouffe et que nous faisons en sorte à consommer local voir éviter la grande distribution, certaines cotes en bourses vont tomber et les actionnaires partir...

Le mot pompeux d'orthorexie n'a été inventé que depuis peu justement parce que ne pas faire comme tout le monde dérange. En inversant les rôles, celui qui réfléchit deviendrait à leurs dires, un grand malade alors que tous les scientifiques le disent, nous allons vers un très grave empoisonnement de la planète et ce dernier est déjà bien entamé !

Je vous conseille vivement de lire les 650 pages du livre " Têtes à Flaques ", en ligne sur : www.thebookedition.com





 



Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu