Avertir le modérateur

18/05/2016

Nucléaire, la France poubelle, élus tueurs !

Déchets du nucléaire : une patate brûlante > s’en débarrasser > on creuse, on enfouit ! 

Tic obsessionnel compulsif, sous forme d’une quinzaine d’amendements - successivement retoqués, c’est dire - dans les lois de transition énergétique puis Macron !

Le dernier amendement, glissé par le ministre Macron en personne, retoqué par le Conseil constitutionnel, c’est dire : 

Après cette claque magistrale,  voilà les législateurs Le Déaut et Longuet repartis à la manœuvre

Le Sénat, mardi prochain 17 mai, aura à se pencher sur une proposition de texte de loi. En amont, le sénateur ‘rapporteur’ Michel RAISON pour éclairer sa lanterne sur le sujet aura invité en auditions un certain nombre d’acteurs :

curiosité bure-lesque pour une loi, si elle se veut sérieuse : aucune des associations locales n’a été informée, et à fortiori invitée, à présenter ses arguments massues accumulés en plus de 22 ans *

curiosité bure-lesque pour une loi, si elle se veut sérieuse : alors que le sénateur-rapporteur M.Raison est membre du CLIS de Bure (comité local d’information et de suivi), celui-ci n’a pas été invité à être entendu et ne doit son audition qu’en s’auto-invitant (ce 12 mai).

 Bure-Cigéo, tellement énorme de par ses multiples facettes, interpelle de plus en plus le grand public. Les actions se multiplient, les soirées informatives se multiplient, les débats se multiplient :

curiosité bure-lesque : France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine programment un débat sur le thème Cigéo, pas de souci du côté des anti pour démontrer la folie du projet… mais, personne pour l’Andra **

curiosité bure-lesque : la ‘Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise’ programme elle aussi un débat sur le projet Cigéo, pas de souci du côté des anti pour démontrer la folie du projet… mais, que de temps pour trouver un débatteur (2 juin) 

Ce monstre Cigéo, et si l’avis venait enfin des citoyen-ne-s, après un débat où seraient données TOUTES les infos ? et pas en promesse, la consultation, en ACTES !

* seul le ‘réseau sortir du nucléaire’ a été sollicité par le rapporteur et il a fallu la ténacité de quelques uns pour que l’expert Bertrand Thuillier puisse aller exposer le résultats de ses recherches (4 mai)

** c’est un délégué de la SFEN qui sera sur le plateau samedi 21 mai, après un long temps écoulé pour en arriver là ? 

Loi cigéo : mobilisation-action 

à signer et à diffuser massivement

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/enfouissement-dechets-nucleaires-1015.html

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/cigeo-millenaires-longuet-1147.html

opération, partout « Parlementaires, enterrez cette loi, pas les déchets nucléaires ! » > ici

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu