Avertir le modérateur

03/06/2016

Made in china, dangers :

Deux produits dangereux sur trois vendus en Europe seraient fabriqués en Chine : mais au fait, encadre-t-on leur arrivée dans nos rayons ?

Dans sa stratégie de conquête économique, la Chine peut à la fois compter sur le non-respect de certaines normes à l'exportation, et sur un coût de la main-d’œuvre toujours faible.

En Europe, deux produits dangereux vendus sur trois viennent de Chine, selon un rapport récent publié par la Commission européenne. Comment les entreprises chinoises qui exportent en Europe gèrent-elles les normes qu'elles doivent respecter ? Dans la pratique, dans quelle mesure peuvent-elles y déroger ?

 Lorsqu'on lit le rapport de la Commission européenne, on observe que ce sont les achats en ligne qui sont souvent incriminés ou bien certains secteurs comme l’habillement, le textile, ou les jouets. Les entreprises doivent respecter un cahier des charges comme toute autre entreprise mais y dérogent parfois ou l’appliquent imparfaitement.

Les normes, lorsqu'elles sont édictées, comme les normes ISO, peuvent faire l’objet d’interprétation ou parfois ne sont pas toujours totalement applicables comme ISO 9000 car ce sont des normes pensées pour des structures entrepreneuriales qui ne sont pas toujours celles de la Chine.

http://www.atlantico.fr/decryptage/deux-produits-dangereu...



 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu