Avertir le modérateur

04/06/2016

Drogue légale, échec des Pays-bas.

Effet secondaire de la légalisation des drogues aux Pays-Bas : le pays est devenu n°1 en Europe, mais dans une discipline peu glorieuse...

Pourquoi les Pays-Bas, plutôt qu’un autre pays, connaissent-ils une telle guerre ? Parce que les effets bénéfiques de la campagne de santé publique ont masqué le reste des problèmes.

20 % des meurtres commis ces trois dernières années, aux Pays-Bas, sont le fait des rivalités entre gangs de la drogue. Le 10 mars dernier, les passants ont découvert la tête décapitée d’un homme de 23 ans, exhibée à l’entrée d’un bar mal famé d’Amsterdam. Dans un pays où le taux d’homicides est un des plus bas au monde, cette atrocité a fait les gros titres de tous les journaux.

A l’origine de la guerre des gangs : la disparition d’un chargement de cocaïne dans le port d’Anvers. Depuis, c’est l’escalade de la violence alors même que les Pays-Bas sont réputés pour leur politique progressiste en matière de stupéfiants.

L’incident remet le doigt sur le débat de la guerre contre la drogue, validée par les traités internationaux, à l’heure où l’Assemblée générale des Nations Unies se réunit à New York pendant trois jours pour repenser la question.

http://www.atlantico.fr/decryptage/pays-bas-ont-voulu-leg...





 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu