Avertir le modérateur

22/11/2016

Chateaubriand et l'islam...

Chateaubriand, reviens, ils sont devenus fous de dieu !

En 1797, François-René de Chateaubriand, qui n’avait pas 30 ans, publiait son Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la Révolution française, titre couramment abrégé en Essai sur les révolutions. À l’issue d’un vaste examen de l’état de la religion en Europe, il affichait un pessimisme certain. 

« Le christianisme expirera en Angleterre dans une profonde indifférence », assurait-il. En France, il « subsistera encore longtemps » grâce à un clergé « presque aussi indigent » que le petit peuple – mais ce ne sera que partie remise.

L’écrivain breton en venait donc à se demander, dans son dernier chapitre, « Quelle sera la religion qui remplacera le christianisme ».

On note l’emploi du temps futur. Un retour du paganisme ? « Jupiter ne saurait revivre », assurait-il.

Une religion nouvelle, alors ? « Peut-on supposer que quelque nouveau Mahomet, sorti d’Orient, s’avance la flamme et le fer à la main, et vienne forcer les chrétiens à fléchir le genou devant son idole ?

La poudre à canon nous a mis à l’abri de ce malheur. »

http://www.breizh-info.com/2016/11/08/52655/chateaubriand...

 

 

 

 

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu