Avertir le modérateur

29/11/2016

Médicaments dans l'eau potable...

LES RÉSIDUS DE MÉDICAMENTS DANS L’EAU ?

 
De quoi s’agit il ? quelle(s) provenance(s) ? 
Quel(s) impact(s) sur l'environnement et la santé ? 
Un Plan National sur les Résidus de Médicaments dans l'eau (PNRM) 
Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) en Poitou-Charentes 
Pour en savoir plus

1. De quoi s'agit-il ? quelle(s) provenance(s) ?

La France est le 4e consommateur mondial de médicaments. Qu'ils soient à usage humain ou vétérinaire, la France est le 1er marché de l'Union Européenne. Ainsi, plus de 3 000 principes actifs à usage humain et 300 à usage vétérinaire sont disponibles actuellement. (source : Plan National Résidus de Médicaments)

Après la prise de médicaments par une personne ou un animal, l'ensemble du médicament n'est pas utilisé ou dégradé par l'organisme. Ces résidus vont être évacués par les selles et les urines. Ils vont être retrouvés dans : 
  les rejets des eaux usées : les stations d'épuration (collective ou individuelle) ne sont pas équipées pour traiter ces molécules. Après passage en station, elles vont être évacuées avec les eaux traitées vers le milieu naturel. 
  les rejets d'effluents issus des installations d'élevage : directement dans le milieu (activités piscicoles par exemple), ou par ruissellement, après épandage sur des sols agricoles. Enfin, les médicaments non utilisés et jetés (dans l'évier, les toilettes) au lieu d'être ramenés à la pharmacie pour recyclage, vont se retrouver également dans ces effluents.

http://www.eau-poitou-charentes.org/-Les-residus-de-medic...

 

 

 

 

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu