Avertir le modérateur

16/05/2017

Papiers alimentaires imprimés, dangers !

Risques-Santé

Huiles minérales sur emballages alimentaires, dangers !

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), tout en plaidant pour plus d’études sur le sujet, recommande leur éviction et, faute de mieux, de les tenir à distance par un «barrage»

 

En 2011, une étude allemande réalisée sur 119 aliments secs (pâtes, semoule, riz, biscuits, céréales etc.), emballés dans des matériaux en papier et carton stockés pendant deux à trois mois à température ambiante, avaient permis d’établir que les huiles minérales ayant migré dans les aliments étaient composées de 10 à 20% d’hydrocarbures aromatiques (MOAH) avec des concentrations moyennes en MOSH variant de 0,5 à 24 milligrammes par kilo d’aliment selon les aliments (Vollmer et al. 2011). Ces mêmes échantillons, analysés après 4, puis 16 mois de stockage (correspondant à la date limite d’utilisation optimale ou DLUO) à température ambiante, présentaient de plus fortes concentrations, démontrant que la migration se poursuit tout au long du stockage. Enfin, des mesures de teneurs résiduelles en MOSH et MOAH dans des aliments secs et gras, ainsi que dans les emballages en papier et carton les contenant, ont été publiées en 2015 par l’association Foodwatch en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

http://www.journaldelenvironnement.net/article/huiles-min...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu