Avertir le modérateur

23/12/2017

Bon et mauvais magnésium...

Magnésium : Les formes à éviter absolument !

Le pidolate de magnésium, par exemple (présent dans le Mag 2), est une de ces formes chimiques particulières formées de molécules qui contiennent un peu de magnésium (8,7 % du poids total). 

Mais les 91,3 % restants sont totalement inutiles sur le plan nutritionnel

Ainsi, aussi incroyable que cela puisse paraître, les 1500 mg présents dans une ampoule de Mag 2 n’apportent que 122 mg de magnésium, soit moins que le strict minimum nécessaire. 

On ne s’étonnera pas que le fabricant recommande dans ces conditions de prendre pas moins de 3 à 4 ampoules par jour ! Une énorme boîte de Mag 2 vous durera donc à peine plus d’une semaine… 

Le Mag 2 reste toutefois préférable au Magné B6, première place au hit parade des ventes de magnésium en France. 

Le Magné B6 contient de l’acide lactique (sous le nom lactate de magnésium), une molécule qui s’accumule lors de la fatigue musculaire, donne des courbatures, et peut par ailleurs déclencher de l’anxiété. 

Le magnésium est souvent vendu aussi sous forme d’aspartate de magnésiumL’aspartate est un neuro-excitateur dangereux pour les cellules nerveuses, un comble pour un produit que l’on prend justement pour se calmer !!! 

Certains fabricants n’hésitent pas à vendre de l’oxyde et de l’hydroxyde de magnésium à prix cassé en faisant valoir qu’elles contiennent quatre à six fois plus de magnésium que Mag 2 (pourquoi payer plus cher ?) [2]. 

Ce qu’ils oublient de dire, c’est que l’oxyde et l’hydroxyde de magnésium ont une très faible biodisponibilité (mauvaise absorption par le corps). 

Il ne suffit pas d’augmenter les doses car cela produit l’effet inverse : plus vous en prenez de ces formes de magnésium, moins votre corps les absorbe, et plus vous risquez d’attraper la diarrhée. 

Que penser du chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est très populaire, notamment pour combattre les infections. 

Il est recommandé aux sujets dont l’estomac ne produit pas assez d’acide chlorhydrique, ou ceux dont le niveau de chlore et de magnésium sont anormalement bas. 

Pourtant, comparée aux autres formes, sa teneur en magnésium (12 %) et sa biodisponibilité sont moyennes. 

On sait cependant que le chlorure de magnésium est acidifiant. Et c’est ce qui lui vaut ses effets positifs en cas d’infection : les microbes n’aiment pas non plus l’acidité. Or notre alimentation est déjà de tendance trop acidifiante

C’est surtout ennuyeux pour les personnes âgées dont le système de tampon du sang n’est plus apte à rétablir l’équilibre acide-base. 

Il faut aussi savoir que le chlorure de magnésium a un effet laxatif. 

Les meilleures formes de magnésium

Une étude approfondie réalisée par l’équipe scientifique de LaNutrition.fr classe le citrate et le bisglycinate de magnésium en haut du classement des différentes formes de magnésium disponibles en complémentation nutritionnelle [3]. 

Ils contiennent à poids égal deux fois plus de magnésium que d’autres formes (comme le pidolate du Mag 2), qui plus est avec un niveau de biodisponibilité supérieur (elle est mieux absorbée au niveau des intestins mais aussi au niveau cellulaire). 

Les substances indispensables pour accompagner le magnésium

Cela étant dit, prendre le magnésium tout seul est vraiment dommage quand on sait qu’avec les bons cofacteurs, il sera mieux absorbé et mieux utilisé par votre corps. 

Ces cofacteurs sont : 

  • La vitamine B6 : elle double l’absorption de magnésium par l’organisme [4]. Elle participe en outre à la synthèse de la sérotonine (l’hormone de la détente) [5]. 

  • La taurine : c’est un dérivé d’acide aminé soufré. Elle améliore la pénétration du magnésium au niveau des cellules. Elle est aussi essentielle au bon fonctionnement cérébral [6]. 

L’idéal est de trouver un produit qui combine ces trois nutriments. 

Autrement dit : vitamine B6, taurine et magnésium sous une forme hautement assimilable, comme le citrate et le bisglycinate de magnésium. 

À votre santé !  Jean-Marc Dupuis 

REC :

       Citation du jour à méditer :

Les médicaments d'aujourd'hui risquent forts d'être les poisons de demain !

 

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu