UA-112799694-1

Avertir le modérateur

26/04/2018

Du mercure dans nos végétaux !

Les végétaux absorbent de grosses quantités de mercure !

Le mercure, un  élément trace métallique hautement toxique et volatil contamine maintenant l'ensemble des écosystèmes de la planète. Il émis dans l'atmosphère par nos activités et est transporté par les masses d'air puis redéposé via le cycle de l'eau. Cependant, une nouvelle étude montre que la végétation joue un rôle significatif dans son absorption.

Au cours des 100 dernières années, à cause des émissions polluantes liées à l'activité humaine, la quantité de mercure (Hg) a fortement augmenté dans l'environnement : aujourd'hui l'atmosphère contient environ 5 000 tonnes de mercure.

​"Chaque année, l'industrie relâche entre deux et trois mille tonnes de mercure dans l'atmosphère, où il séjourne environ six mois, assez longtemps pour être dispersé à l'échelle planétaire", précise le CEA.

Son caractère volatil fait qu'il migre sur de longues distances dans l'atmosphère via les courants atmosphériques, puis retombe via les précipitations et persiste dans les écosystèmes. En outre, il s'accumule dans les tissus des organismes - sous forme de méthylmercure (MeHg) -  et contamine les chaînes alimentaires, principalement les plus gros poissons.

https://www.notre-planete.info/actualites/558-mercure-abs...

 

REC : Silence sur les fruits et légumes !

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu